Games of Throne – L’intégrale 5 du Trône de fer de G.R.R. Martin

L’hiver est arrivé. Sur Westeros, la neige s’est mise à tomber apportant avec elle le froid mordant de l’hiver. Mais malgré la tempête les hommes du Nord veillent.

Au mur Jon Snow est devenu le lord commandant. Il lui faut apprendre à gérer ses troupes, réunir les hommes pour affronter les Autres. Il faudra convaincre ses corbeaux que les ennemis ne sont peut être pas les sauvageons après qui ils se battent depuis tant d’années. D’autres forces sont en mouvement, d’autres ténèbres. Mais aussi d’autres dieux ; celui du roi Stannis et de Lady Trone-de-Fer-Tome-13-Le-Bucher-du-RoiMélisandre. Ce dieu de la lumière que la dame invoque dans ces feux pour y découvrir la vérité. Cette femme à la fois mystérieuse et dérangeante dont on ignore les desseins. Le roi Stannis quand à lui semble avoir pris ses quartiers dans les tours qui longent le mur cherchant à rallier le plus d’hommes à sa cause pour reconquérir le nord désormais sous l’emprise de Lord Bolton et de son bâtard de fils. Ramsay Snow. Sans cœur ni pitié. Un être cruel, sadique et pervers. Le bâtard se plaît à torturer encore et encore l’homme qui n’en n’est plus tout à fait un, Théon Greyjoys devenu Schlingue. Celui-ci a perdu toute volonté, toute fierté. Il n’est plus qu’une larve, soumise à la volonté de son maître. Il en a perdu la capacité de penser, de se battre. Il en a même oublié son nom. Seule cette dépouille qui s’accroche malgré tout à la vie. L’homme que l’on avait appris a détester nous devient presque sympathique ou du moins lui accordons nous notre pitié.

Et tout au nord il y a Bran, l’enfant estropié qui enfin trouve la corneille. Indifférent au remous du monde. Isolé, il devra apprendre à devenir la corneille à trois yeux, à abandonner son passé pour devenir le futur.

9782756405872_LesDragonsDeMeereen_cv.inddDe l’autre côté du détroit nous suivons Tyrion accompagné d’un drôle d’équipage dont je n’ose vous dévoiler l’identité de peur de gâcher la surprise. Le nain sera balloté d’un lieu à un autre. Tantot invité, tantôt prisonnier, tantôt esclave. Mais jamais il n’en perd son sens acerbe de la répartie. Daenerys quand à elle s’enlise à Meereen ou elle tente de rétablir la paix. Mais les fils de la harpie ne cesse de la menacer et les yunkaï sont prêts à tout pour rétablir le commerce d’esclave dans la cité. Quand à ses dragons, ils grandissent tant que la Khaleesi en vient à en perdre le contrôle. Mais les forces convergent vers elle. Amis, ennemis. Certains pour la tuer, d’autres pour l’épouser. Et chacun voulant influencer le cours de l’histoire

Ce sont ces hommes et ces femmes du nord que nous suivons dans cet intégrale 5 du trône de fer. L’action se déroule dans le même temps que l’intégrale 4, mais peu à peu nous retrouvons les personnages du sud : Cerseï Lannister et son frère Jaime. Le prince Martell, les Greyjoys ou encore Arya Stark. Peu à peu nous reprenons un cycle normal suite à cette scission décidée par l’auteur entre le sud dans l’intégrale 4 et le nord dans le 5.

CVT_Le-Trone-de-fer-Tome-15--Une-danse-avec-les-drago_2542Mais dans ce dernier tome  l’esprit morose que j’evoquais dans le précédent, ne transcende pas. Il y a au nord d’autres combats, une volonté de se battre qui n’appartient plus au sud. L’action y est plus présente, plus prenante également. J’ai replongé dans ce monde où l’on sait que tout peut basculer. L’auteur n’a pas de limite, et nous tient en haleine ne sachant pas ce qu’il entend faire de ses personnages. Chacun est en suspend et il nous semble que tous peuvent être amené à tomber dans ce jeu des trônes. Et pour cela les dernières pages sont bien cruelles. Elle nous laisse pantois sans savoir ce qu’il adviendra de ces hommes et de ces femmes.

Pour ceux qui suivent la série en parallèle, certains passages vous sembleront du déjà vu puisque les films ont parfois pris de l’avance sur les livres. C’est notamment le cas pour Théon Greyjoys. Mais aussi pour Bran bien que les deux supports divergent sur l’histoire de son excursion. Pour le reste c’est avec grand plaisir que vous pourrez vous amuser à menacer de spoile ceux qui n’ont pas eu le courage de lire cette magistrale série.

LineTje

Et pour les autres articles sur les intégrales du Trône de Fer

Games of Throne – L’intégrale 1 du Trône de fer de G.R.R. Martin

Games of Throne – L’intégrale 2 du Trône de fer de G.R.R. Martin

Games of Throne – L’intégrale 3 du Trône de fer de G.R.R. Martin

Games of Throne – L’intégrale 4 du Trône de fer de G.R.R. Martin

Une réflexion sur “Games of Throne – L’intégrale 5 du Trône de fer de G.R.R. Martin

  1. Pingback: MARTIN G.R.R. – Le trône de fer – Une danse avec les dragons, tome 15 | Livrement

Laisser un commentaire