Games of Thrones – L’intégrale 1 du Trone de fer de Georges R.R. Martin

Winter is coming.

Les hommes se battent, pour un trône de fer, pour le pouvoir des sept couronnes, pour la paix du royaume. Et pendant ce temps, l’hiver le plus rude se prépare, parce que dans ce monde, l’été dure des années et plus ils sont longs, plus l’hiver est rigoureux. Ils sont nombreux à ne jamais l’avoir connu, mais il s’annonce des plus glacials. Et alors qu’au delà du mur les marcheurs blancs se soulèvent, alors que les frères noirs tentent de repousser les attaques des sauvageons, au sud, les hommes se battent pour revendiquer le trône de fer.

Depuis plusieurs années, le roi Robert Barathéon s’est assis sur le trône du roi fou,  Aerys Targaryen le dragon. Il a épousé la reine Cersei, sœur du régicide et issue de l’une des plus puissante famille du Royaume. Lorsque la Main du roi -son principal conseiller- meurt dans des conditions étranges,  le roi décide de s’en remettre à son plus fidèle ami, Lord Eddard (Ned) Stark de Winterfell. Et voici ce dernier plongé dans la Cité de Port-Réal entre complots et trahisons.

Inexorablement, nous nous attachons à la famille Stark, bien sur, Ned, pour sa grandeur d’esprit, son charisme, sa puissance. Sa femme, Catelyn, pour sa force de caractère, leurs enfants, Robb, Sansa, Arya, Bran, Rickon mais aussi le bâtard de Stark, Jon Snow. Et pourtant, pour chacun d’eux nous serons frustrés, agacés de les voir prendre certaines décisions. Voila tout le talent de Georges R.R. Martin, nous tenir en haleine, nous insuffler que jamais rien n’est acquis, qu’à tout moment, tout peut basculer, se déverser en nous et nous laisser pantois, avec une seule certitude, celle de n’en avoir aucune.

Au fil des pages, l’histoire se met en place, quatre grandes familles se disputent leur influence et leur pouvoir : Les Barathéon, représentés par le cerf couronné, les Stark par le loup-garou, les Lannister, le lion, et les derniers des Targaryen. Et au milieu d’eux, de nombreux personnages, Lord Varys, l’eunuque dite l’araignée et maître des chuchoteurs, Petyr Baelish, surnommé Littlefinger, grand argentier, Théon Greyjoy, Mestre Pycelle et biens d’autres. Nous ne savons jamais auquel nous fier. Nous sommes balancés entre promesses et trahisons sans véritablement savoir quel dessein chacun sert. Et chaque traitrise, chaque retournement de situation nous glace d’effroi, nous fait enrager, nous fait frémir au rythme des événements. Chaque page nous tient en haleine, et nous haïssons l’auteur de nous balloter ainsi, de nous promettre le pire en nous laissant espérer le meilleur.

C’est un monde complexe et merveilleusement bien tissé que GRR Martin met en place. Et si nous voulons en détester certains, GRR Martin nous rappelle qu’en chacun de nous subsiste des espoirs et des envies prompts à dicter nos actes. Et nous voila pris de pitié pour celle qui veut protéger ses enfants, ou celui qui tente de se battre pour l’héritage de son père. On ne sait que penser d’un nain au caractère insaisissable, que tantôt l’on prend d’affectation et l’instant d’après l’on se met à détester, ni d’un Littlefinger au caractère trop lisse ou d’un Mormont aux multiples facettes. Mais chacun, par ses actes, mène le destin du royaume et transforme celui-ci en un lendemain incertain.

J’ai découvert la première fois l’univers de GRR Martin grâce à la série diffusée sur HBO. J’ai été transportée par les intrigues, la noirceur de l’univers et son côté fascinant. Je n’ai pas pu résister à l’achat des livres et c’est avec passion que je me suis plongée dans la 1ère intégrale. A ma grande surprise j’ai eu l’impression de revoir la saison 1 de la série. Cette dernière reprend parfaitement bien les différentes étapes de l’histoire. Il en est ressorti une certaine facilité à repérer les personnages et les influences des uns envers les autres. C’est un peu différent pour la deuxième intégrale, mais je vous réserve ça pour un prochain article…

En attendant sachez qu’une intégral recouvre de 2 à 4 tomes et qu’actuellement 14 tomes et 4 intégral sont sortis en France. Quand à la série, deux saisons ont déjà été diffusées sur HBO et la troisième devrait sortir fin mars 2013.

Quand à moi, je vous donne un seul conseil, que ce soit par la série ou par le livre, plongez vous dans cet univers, il est tout simplement génial !

Lintje

4 réflexions sur “Games of Thrones – L’intégrale 1 du Trone de fer de Georges R.R. Martin

  1. Pingback: Games of Thrones – L’intégrale 2 du trône de Fer de G.R.R. Martin « Les Singes de l'espace

  2. Pingback: Games of Throne – L’intégrale 5 du Trône de fer de G.R.R. Martin | Les Singes de l'espace

Laisser un commentaire