Qui sommes nous?

C’est en 2010 que ce Blog fut créé par deux amis rencontrés sur les bancs de la fac (Retour sur l’ouverture du Blog). Gaëtan et Zoltenk avaient l’ambition de parler de tout, partager leurs découvertes, donner leurs réflexions, leurs trouvailles, leurs envies. Ils furent bientôt rejoints par LineTje et Ludo qui intégrèrent ce monde simiesque (ici). Et enfin Maëlle, qui fit quelques petites apparitions bien qu’elle ait son propre blog.

Et puis le temps passant, nos amis sont tombés de notre vaisseau. Zoltenk et Gaëtan se sont perdus dans les affres de la vie réelle… Maëlle se consacrant en toute logique à son propre blog, ne reste plus que LineTje et Ludo pour animer Les Singes de l’Espace.

Mais si Gaëtan et Zoltenk avaient une affinité pour l’Informatique, nous n’avons pour notre part absolument pas ni l’intérêt ni les compétences pour vous en parler. C’est donc de littérature, de bandes dessinées et parfois de cinéma que nous vous parlons. Principalement de SFFF, mais pas que. Au gré de nos envies, de nos découvertes, nos articles peuvent porter sur de la littérature générale, sur de grands classiques ou sur tout autre genre littéraire. Et puis il y a bien sur une grande partie des chroniques de Ludo qui sont consacrées à Star Wars. Grand fan du monde de Lucas, il ne manque pas de vous faire découvrir chacune de ses nouvelles lectures.

Notre objectif : Au moins un article par semaine, tous les lundis à 8h42 (Parce que 42 est la réponse à la Grande Question de l’Univers – H2G2 Le Guide du voyageur Galactique).

En attendant de lire nos chroniques, une petite présentation de nos personnalités (même de ceux qui n’écrivent plus…mais qui sait, peut-être retrouveront-ils notre vaisseau) :

  • Enfant on racontait à Lintje des histoires de prince charmant, de magie et de lilliputiens. Adulte, elle se prend pour une princesse et croit que les objets qui disparaissent sont chipés par les farfadets et que les bonnes fées veillent sur elle. Alors ne lui dites pas dans quel monde nous vivons… Mais ne vous y trompez pas, ceci n’est que l’une des personnalités parmi les nombreuses qui se chamaillent dans sa tête… Peut-être pourriez vous en découvrir d’autres.
  • Fan invétéré de Stars Wars, Ludo aspire à s’habiller en Jedi pour partir à la conquête de l’espace. Mais dans cette France trop pragmatique, le sabre laser risque d’être mal perçu. Alors peut être un jour s’envolera-t-il vers le Royaume-Uni pour rejoindre la secte du Jediisme. En attendant, Ludo rêve de voyage à la Into the wild ; il œuvre à la construction d’une bibliothèque constituée de livres de science-fiction, de fantasy et d’aventure et développe sa culture cinématographique avec des films en tout genre.
  • Gaëtan, lui est tombé dans la marmite de la science-fiction (ou de l’Imaginaire comme on veut) tout jeune (Jules Verne, Asimov, puis Tolkien et bien d’autres) et n’a jamais réussi à en sortir, au point d’écrire des critiques dessus. Heureusement, il lit aussi (un peu) d’autres genres. En vrac c’est aussi, un très mauvais spectateur de cinéma (il faut avouer que les images qui bougent, c’est le Mal…), un utilisateur novice d’Ubuntu, et un amateur de beaucoup de choses que vous découvrirez au fur et à mesure.
  • Quant à Zoltenk il a été élevé à coup d’Amiga, de QNX et de Knoppix (merci papa) et fort de ces expériences alternatives a donc tout naturellement adopté un Tux lorsqu’il eu son ordinateur à lui. En parallèle à cela Zoltenk aime plein d’autres trucs, en vrac : la photo, les livres, les montres qui font tic-tac, les courts métrages d’animation, un peu tout en fait !

Le nom de notre blog aussi à une histoire : « Les singes de l’espace » ? Il dérive du livre Fight club de Chuck Palahniuk et du film éponyme réalisé par David Fincher. Ils avaient marqué Zoltenk et Gaëtan : le livre par son style direct, décalé, explosé même, et totalement subversif et le film par sa très bonne adaptation grâce notamment aux sans-fautes d’Edward Norton et de Brad Pitt.

Bref, cher lecteur, vous l’aurez compris, ici on s’amuse, on délire, on tâtonne et on s’en fiche parce qu’avant tout on profite.

Les Singes de l’espace.

Publicités