L’ange de Marchmont Hall de Lucinda Riley

9782368121801Trente ans ont passé depuis que Greta a quitté Marchmont Hall, une magnifique demeure nichée dans les collines du Monmouthshire. Lorsqu’elle y retourne pour Noël, sur l’invitation de son vieil ami David Marchmont, elle n’a aucun souvenir de la maison le résultat de l’accident tragique qui a effacé de sa mémoire plus de vingt ans de sa vie.

Mais durant une promenade dans le parc enneigé, elle trébuche sur une tombe. L’inscription érodée lui indique qu’un petit garçon est enterré là. Cette découverte bouleversante allume une lumière dans les souvenirs de Greta, et va entraîner des réminiscences.

Avec l’aide de David, elle commence à reconstruire non seulement sa propre histoire, mais aussi celle de sa fille, Cheska…

 

Mon avis

J’ai plusieurs livres de Lucinda Riley dans ma PAL (pile à lire) mais c’est la première fois que je lis un de ses ouvrages. Et j’ai beaucoup apprécie son style.

Les sujets abordés ne sont pas forcément faciles mais j’ai eu l’impression de lire un livre tout en douceur. Je ne sais pas d’où me vient cette sensation mais si je devais trouver un mot pour qualifier le style d’écriture, ce serait la douceur.

Greta est une femme d’un certain age qui a oublié toute une partie de sa vie suite à un accident. En revenant sur les lieux qui ont marqué sa vie, les souvenirs vont peu à peu revenir. Et comme tout le monde, les souvenirs ne sont pas tous heureux. Une seule constance dans cette vie, David, son cher ami qui aura traversé ces nombreuses années avec elle, éternel soutien et ami.

Je ne peux vous expliquer cette alternance de sentiment que j’ai ressenti sans spolier les différents rebondissements et je refuse de vous gâcher le plaisir de cette fameuse histoire. Mais je peux vous assurer que chaque découverte pour Greta est une découverte pour nous.

Nous alternons entre passé (qui commence en 1945) et présent (1985) et nous rencontrons les différentes personnes qui ont traverse la vie de Greta. Enfin, nous y rencontrons Cheska, la fille de Greta, nous la voyons grandir, pour finalement découvrir son destin au fur et à mesure de notre lecture.

L’histoire racontée est principalement l’histoire de 3 personnages: Greta, David et Cheska. Les personnages se découvrent au fur et à mesure du roman avec leurs bons côtés et leurs faiblesses. Au début de sa vie, Cheska est naïve, craintive et extrêmement attachante. Elle fera ses erreurs et en payera les conséquences. Elle sera parfois énervante et nous décevra. Mais après tout, c’est ce qui la rend vivante et presque réelle car nous sommes tous à même de faire des erreurs… Et nous en faisons.

 

J’ai toujours aimé les livre qui se passent sur plusieurs époques et l’ange de Marchmont Hall me conforte dans ce ressenti. Et je recommande la lecture a toutes les personnes qui aiment les fresques familiales.

 

Je pense que d’ici peu je vais ressortir les autres ouvrages de Lucinda Riley qui patientent chez moi et me lancer dans une nouvelle découverte.

Petit plus: J’ai lu ce livre pendant ces jours de grand froid. Je trouvais que la couverture correspondait tout à fait a la saison(couverture que je trouve magnifique). Et croyez moi, lire ce livre un jour de grand froid sous un plaid avec un feu de cheminée et un thé, ce n’est que du bonheur.

Fiche technique. L’ange de Marchmont Hall, Lucinda Riley; édition Charleston. ISBN : 978-2368121801 ; 544 pages, 22.50€

 

2 réflexions sur “L’ange de Marchmont Hall de Lucinda Riley

Laisser un commentaire