Les Singes, l’espace d’un an…

Et voila…

Ça fait un an…

Un an que Gaëtan et Zoltenk se sont lancés dans ce blog après une soirée bien arrosée où ils ont rêvé de gloire et de notoriété. Les Singes de l’espace, un nom tiré d’un livre (et d’un film) qui a marqué ces deux illuminés (Figth Club) et qui leur a permis de s’évader un peu plus des bancs de la fac (entre ca et la bière…). Enfin quoiqu’il en soit ils y sont arrivés. Ils ont créé ce blog de toute pièce (bon on peut pas dire que ce soit compliqué non plus hein?!) et ont réussi à intéresser de plus en plus de monde. Évidemment, cela ne serait jamais arrivé sans la participation active de Ludo et Lintje (sic !), intégrés au blog quelques mois plus tard (il faut dire qu’à force d’être persécutés nuits et jours pour écrire un article on finit par céder et par accepter de rejoindre cet univers simiesque).

L’année écoulée c’est aussi l’occasion pour nous de faire un petit bilan :

Avec un total de 104 publications vous êtes plus de 14 000 (humains et robots) à nous avoir lu (ou juste aperçu !) et le mois dernier nous avons dépassé la barre des 2 500 visites mensuelles (enfin pages vues quoi… mais ne commençons pas à chipoter). L’article ayant eu le plus de succès est De l’utilisation de Dropbox et de sa configuration… écrit par l’un des deux spécialistes en informatique du quatuor. Les articles sur l’informatique restent les sujets les plus visités (en tout cas qui se maintiennent dans la durée) mais la littérature n’est pas loin derrière (un peu de culture dans ce monde de geeks !). L’article sur David Gemmell : le maître de l’héroïc-fantasy est le plus populaire de cette section. Dans la partie ciné c’est La Route : une adaptation fidèle pour un film réussi qui vous a le plus intéressé. Par contre notre seul sujet insolite (écrit à six mains en plus!) sur le kinball est un peu passez inaperçu dans la blogosphère (et pourtant il vaut le coup). Enfin, nous ne pouvions pas terminer ce petit paragraphe de stats sans évoquer notre meilleur critère de recherche qui est … poisson rouge !!! (la preuve – argh non on n’est plus en première page !) Ah la magie d’internet…

Maintenant chacun de nous va faire un petit commentaire sur l’article qu’il a préféré (et bien sûr honneur à la seul fille de l’équipe):

Lintje : Pour ma part j’ai beaucoup aimé écrire l’article sur Kushiel. D’abord parce qu’il s’agit de mon premier article et ensuite parce qu’il est véritablement le livre qui m’a le plus marqué dernièrement. C’est une épopée magistrale. Je ne peux que vous reconseiller sa lecture malgré parfois des scènes érotiques plutôt déconcertantes (le fouet ou les fléchettes c’est décidément pas mon truc). Mais, l’histoire, la psychologie des personnages et les rebondissements sont extrêmement bien ficeler. A noter qu’une nouvelle trilogie est déjà sortie il y a quelques mois  (le 1er tome en France): Imriel qui n’est autre que le fils adoptif de Phèdre, l’héroine de Kushiel.  Un vrai régal.

Par ailleurs, j’ai beaucoup aimé travailler sur le Kindball qui a été une découverte pittoresque pour nous tous. Mais j’ai  bien entendu aussi adoré tous mes autres articles (qui ne sont pas si nombreux mais d’autres sont à venir…).

Et pour les garçons :

Gaëtan : Alors moi je dois avouer que malgré ma participation importante dans la rédaction d’articles sur des livres, des films ou bien des BD, je prends paradoxalement plus de plaisir à écrire des textes sur l’informatique. Car même si j’aime toujours autant dire ce que je pense d’une œuvre quelconque (que j’ai aimé ou pas), l’idée d’aider les gens en leur offrant un tutoral sur un sujet « complexe » (à mettre entre guillemet parce que ça dépend forcément du niveau des gens) me donne entière satisfaction. J’aide  les autres, du moins je l’espère, et ça me fait plaisir. Donc dans cette optique c’est bien le tuto sur Dropbox que j’ai préféré écrire. Il a d’ailleurs vraiment été fait dans l’optique d’aider les autres, puisque ce logiciel intéressant plusieurs de mes amis, j’ai écris cet article pour leur expliquer à distance et sans ma présence comment faire pour l’installer et s’en servir.

L’autre petit élément que j’aime beaucoup dans le blog, ce sont les commentaires. En effet, il est toujours plaisant de voir un avis, ou de discuter d’une œuvre avec d’autres personnes (même virtuellement). D’ailleurs pour ça je tiens à m’excuser (et à excuser mes camarades qui sont comme moi) pour le délai de réponse à chaque commentaire. Je sais bien que beaucoup de blogueurs répondent dans la journée, si ce n’est dans l’heure aux commentaires postés sur leur blog, ici vous devez souvent attendre un, deux voire trois jours. Ce n’est pas que nous en fichons au contraire. La plupart du temps c’est simplement que nous souhaitons prendre le temps de répondre intelligemment aux avis postées (après ce n’est pas dit que ce soit réussis…).

Bref, merci à vous tous et désolé pour le manque d’activité chronique, mais chacun ayant une vie privée… etc… mais vous comprenez sûrement.

Ludo : Pour ma part l’article que j’ai le plus apprécié écrire est celui sur Jon Krakauer. J’ai  un profond respect pour ce grand homme qui a vécu une expérience extraordinaire en effectuant l’ascension du Mont Everset. Son enquête sur  le périple de Chris McCandless (Into the Wild) restera une de mes meilleurs lectures. Je vous le conseille encore… et encore…. Au rayon SF c’est Lune de miel en enfer de Fredric Brown que j’ai pris le plus de plaisir à lire et à critiquer, ce recueil est vraiment un pur bonheur mêlant l’absurde à l’intriguant avec une bonne touche d’humour.

Malgré mes tendances Starwarsophiles je me suis retenu de publier des tonnes d’articles sur ce vaste univers mais des changements sont à venir et le pouvoir de la Force va bientôt inonder les Singes de l’Espace… restez sur vos gardes!

Zoltenk : Un an déjà ! Ou plutôt : cette idée de blog à si bien germé que nous nous retrouvons un an plus tard pour un petit bilan. Incroyable ! Et dire que tout ceci s’est joué devant un verre, une idée jeté sur la table avec pour seul but de partager nos découvertes et nos envies. Nous vous sommes reconnaissant d’avoir permis à ce projet d’exister, de prendre de l’ampleur pour devenir ce qu’il est aujourd’hui (oui car malgré notre égo démesuré on oubli pas que sans toi, lecteur, ce blog se serait éteint) et vous invitons à poursuivre l’expérience pour cette nouvelle année encore plus riche en articles divers et variés des Singes de l’espace !
Pour en venir à l’article que j’ai apprécié écrire, même si je suis passionné d’informatique, je dois reconnaître que je me suis régalé lors de la rédaction de l’article sur le Kin-Ball ! Cela est certainement dû au sujet peu commun, à la collaboration (article écrit à trois) et puis… Omnikin ! Dans un tout autre domaine j’ai pris un grand plaisir à écrire l’article sur les outils pour l’apprentissage du japonais sous GNU/Linux, car même si le sujet est passé inaperçu (je me doutais bien que le japonais n’allait pas passionner les foules) j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir et présenter ces outils forts bien conçus et méconnus. Pour continuer dans le narcissisme j’évoquerai un troisième article que j’ai rédigé aux débuts du blog, la critique de La merditude des choses, qui est pour le moment ma seule expérience de critique/chronique sur le blog (très bien garnis dans ce domaine) sur un film bien écrit, interprété et réalisé. Alors foncez vous le procurer !
Pour conclure sur cette année de blog je remercie aussi mes chers camarades pour m’avoir fait découvrir de nombreuses choses à travers leurs articles. Vive le partage ! Vive les Singes de l’espace ! Les manchots vaincront !

 

A huit mains et à quatre singes nous avons tenté de vous offrir une variété d’articles en tout genre : informatique, cinéma, littérature, etc. On espère vous avoir fait passer du rire à l’indignation, de l’apprentissage à la détente, de la découverte à la redécouverte.  Et au-delà de tout, nous espérons que vous avez passé d’agréables moments à nous lire et que nous vous offrirons encore beaucoup d’instants de plaisir.

Merci pour votre fidélité.

Les Singes

13 réflexions sur “Les Singes, l’espace d’un an…

  1. En retard aussi, mais chaudes (brûlantes) félicitations pour tout ce qui a déjà été fait en seulement un an, et, soyons fous, attendons de fêter dans l’allégresse la moins contenue, pourquoi pas, les dix ans. (Perspective qui sera par certains tenue pour de l’Utopie, ou de la Science-Fiction, mais doit être un espoir – au moins pour nous lecteurs).

    J’aime

    • Mais oui soyons fous, encore 10 ans devant nous!!!!! D’ici là on sera vieux, Gaetan nous aura quitté pour fuir au Mexique après avoir trempé dans des affaires par très claires, Zolteng sera devenu un alcoolique notoire, quant à Ludo, il se sera perdu dans la secte des fous jediistes ou au fin fond de l’Alaska pour échapper à sa copine psychopathe… mais malgré ça c’est promis, on continuera à écrire des articles… Oh la magie d’internet!!!!!!

      J’aime

Laisser un commentaire