« Lune de miel en enfer » de Fredric Brown : Un vrai paradis!!!

Ce livre se trouvait dans ma PAL depuis très longtemps. Je l’avais eu dans un lot de Présence du Futur que j’avais acheté d’occasion et l’avais innocemment rangé. Et puis un jour où je cherchais un recueil de nouvelles parmi mes livres, je tombe dessus et me dis « Tiens c’est l’auteur de Martiens, go home! lui. Allez pourquoi pas ?! ». Eh bien j’ai vraiment eu une très bonne intuition…

Ce recueil est un pur bonheur de littérature. Il m’est difficile de donner une préférence sur l’une ou l’autre nouvelle tellement elles sont toutes excellentes. En vingt nouvelles sur des thèmes récurrents en SF tel que les extraterrestres ou le voyage dans le temps, l’auteur nous procure des éclats de rire incontrôlables et des réflexions des plus complexes, le tout grâce à une écriture fluide et sans fioriture. La performance réside dans le fait de raconter une histoire en 2 pages (ce qui est le cas pour 8 nouvelles du recueil). Pour certaines, « histoire » est un bien grand mot, en les lisant on a plus l’impression de lire une bonne blague. Quant aux autres, qui font entre 20 et 50 pages, le style d’écriture vous plonge littéralement dans l’intrigue et vous entraine vers une chute totalement inattendue et hilarante.

Je ne vais pas faire un résumé de chaque nouvelle, cela gâcherait le plaisir de la lecture, mais je vais tout de même en commenter quelques unes :

« Lune de miel en enfer » est la première du recueil et c’est elle qui donne sont titre au livre (c’est également la plus longue). L’histoire se déroule en 1962, en pleine guerre froide, où la course à la Lune est la base des conflits qui oppose les États-Unis et le « Bloc Oriental ». Les deux camps ont déposés depuis longtemps plusieurs hommes sur le satellite de la Terre et revendiquent donc le territoire. L’obstacle est qu’ils sont incapables d’établir une base fixe du fait du manque de moyen. Autre soucis, il ne naît plus un seul garçon dans le monde, programment l’extinction de l’humanité. Devant ce problème commun, les gouvernements décide d’envoyer un couple sur la Lune afin qu’ils échappent au fléau qui touche la Terre est ainsi sauver l’humanité. Mais la découverte qu’ils y feront bouleversera à jamais les croyances humaines…

« Un homme de qualité » est pour moi la plus drôle du recueil. Al Hanley est un héros et ce parce qu’il est ivre du matin au soir. Un jour, il est kidnappé par des extraterrestre et subit une série de test afin d’évaluer la capacité des terriens à travailler. Le but de ses tests : savoir si l’espèce humaine servira d’esclave…

« Une souris » donne tout son sens à l’expression « Il ne faut pas se fier aux apparences ». L’atterrissage d’un astronef en plein Central Park provoque un élan de curiosité dans le monde entier. Plus étonnant encore : son passager est une souris morte. S’ensuit une série d’évènements tragiques : le Président des États-Unis est assassiné, deux jours plus tard un Espagnol tue le Premier Ministre Anglais, le lendemain un fonctionnaire abat un haut dirigeant soviétique, le jour suivant l’état de Pennsylvanie est rasé par un « accident » atomique, l’après-midi même une flotte de sous-marins non identifiés coule tout les bâtiments de commerce dans le port de la Nouvelle-Orléans… La question est : existe-t-il un lien entre ces évènements et la souris ?

Voilà après ce petit avant-goût qui je l’espère vous aura donné envie de lire cet excellent recueil, je repars en exploration dans ma PAL pour y trouver de nouveaux trésors…

Fiche technique :

« Lune de miel en enfer » ; Fredric Brown ; éd. Denoël ; coll. Présence du Futur ; ISBN : 2-207-50075-6 ; prix : 5,95€

également dispo : éd. Gallimard ; coll. Folio SF ; ISBN : 978-2-07-034272-3 ; prix : 6,80€

Ludo

CITRIQ

11 réflexions sur “« Lune de miel en enfer » de Fredric Brown : Un vrai paradis!!!

  1. ah je savais pas qu’il y avais un autre recueil de nouvelle, merci pour l’info Ludo ! Frederick brown est trop génial. ça nouvelle « FIN » par ex est une pure merveille, et ne fait qu’une demi-page XD Bon alors ça c’est sûr, ça rejoint ma liste des prochains achats… En plus je connais bien l’épisode Arena… oui en fait c’est pas étonnant que ça soit du Brown XD

    J’aime

  2. Pingback: Les Singes, l’espace d’un an… « Les singes de l'espace

Laisser un commentaire