La Passe Miroir – Tome 1 : Les fiancés de l’Hiver de Christelle Dabos

Avant la terre était ronde, lisse, parfaite. Puis il y eu la déchirure.  Le monde fut divisé en arches. Petits bouts de terre suspendus, vestiges d’un monde où personne ne semble savoir ce qui s’est véritablement passé. Désormais chaque arche possède son esprit de famille et des pouvoirs qui leurs sont associés.

Et c’est dans ce monde où tout semble avoir basculé que je me suis faite engloutir. Comme aspirée par cet univers, par ces arches, par ces ruelles que j’ai arpenté aux côtés de personnages qui m’ont subjugué.

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

Il ne m’a fallu que quelques pages pour me faire happer par ce roman. En quelques lignes seulement, l’autrice arrive à nous entrainer avec elle, décrivant avec talent les trames d’un monde complexe et foisonnant. Malgré tout, il demeure de nombreuses zones d’ombres qu’il nous reste à découvrir au fils du roman. Et c’est avec avidité que j’ai plongé au cœur des arches et de la Citacielle pour chercher à démêler les mystères de cet univers.

J’ai adoré suivre les pas d’Ophélie, me glisser à ses cotés pour découvrir la vie au Pole. Tout comme elle, j’ai fait la connaissance de Thorn, personnage aussi énigmatique qu’attachant. Quoique… à L’instar d’Ophélie on doute, on le jauge, on espère puis on se sent trahit. Et le grand Intendant de la Citacielle ne manque pas de secrets derrière son air implacable. Quant a Ophélie. J’ai aimé sa personnalité introvertie, son stoïcisme a toute épreuve, sa perpétuelle maladresse, son insatiable curiosité et pourtant elle sait ce qu’elle veut. Petit bout de femme au caractère bien trempé, loin de ces héroïnes au jambes infinies et à l’assurance écrasante. Ces deux personnages centraux sont parfaitement bien imaginés. L’autrice a su leur donner des caractères entiers qui m’ont énormément plus. Et à chacune de leurs réactions n’a pas manqué de me donner des palpitations….

Alors peu à peu l’univers ce met en place. Nous pénétrons au cœur de la citacielle. Cette ville suspendus où la réalité ne semble qu’illusion. Et en son sein gravite des familles, toutes prêtes à tout pour s’attirer les égards de Farouk, l’esprit de famille. Au milieu d’eux, Ophélie doit se faire sa propre place au cœur de cette arche qu’elle ne comprends pas toujours.

Si j’ai été captivée par ce 1er tome, il est avant tout une mise en place de son univers et de ses personnages. J’ai donc été pressée d’achever ce premier livre pour pouvoir me plonger avec d’autant plus d’avidité au cœur de l’intrigue de La passe miroir.

Ce livre a été pour moi un véritable coup de cœur, et un univers de Fantastique qui a su me bluffé par sa singularité !

Linetje

Vous pouvez retrouver un article sur le même roman chez mon amie Maêlle ou chez Livrement

 

Fiche technique : La Passe Miroir , Tome 1 : Les fiancés de l’Hiver ; Christelle Dabos ; Edition Gallimard jeunesse ; ISBN : 2070653765 ; 2013 ; 528 pages ; 18€

6 réflexions sur “La Passe Miroir – Tome 1 : Les fiancés de l’Hiver de Christelle Dabos

  1. Ouiiiiii il est trop bien 🙂 Malgré que ça soit une mise en place, j’ai bien aimé, je trouve qu’on a le temps de bien s’installer et de bien saisir les jeux de pouvoir. Après, j’admets aussi qu’on est content quand il se termine afin de pouvoir entrer dans le vif du sujet… Mais c’est une sacrée saga de fantasy en tout cas !

    J’aime

  2. Pingback: La passe Miroir – Tome 2 : Les disparus du Clairedelune de Christelle Dabos | Les Singes de l'espace

  3. Pingback: [Chronique littéraire] La Passe-Miroir – T1 : Les fiancés de l’hiver, Christelle Dabos – La Bulle d'Eleyna

Laisser un commentaire