Sorceleur – T1 Le Dernier Vœu de Andrzej Sapkowski

Sur les conseils d’un ami (et beau-frère), je me suis lancé dans les aventures du sorceleur Géralt de Riv, qui ont inspirées la série de jeux vidéo The Witcher. Ce premier tome, publié en 1993 (2003 en France) donnera la trame du premier opus du jeu 14 ans plus tard (en 2007). L’auteur polonais Andrzej Sapkowski nous emmène dans un monde fantastique peuplé d’hommes, d’elfes, de nains et de monstrueuses créatures….

sorceleurGéralt de Riv est un sorceleur, une sorte de chasseur de primes spécialisé dans les créatures maléfiques telles que goules, vampires et autres monstruosités. Il parcourt le monde à la recherche de ces aberrations et propose ses services aux victimes, moyennant salaire! Ses voyages vont l’amener à rencontrer des personnages haut en couleur, parfois amis, souvent ennemis, parmi lesquels le célèbre poète grivois Jaskier, qui deviendra son meilleur ami, ou encore la belle et dangereuse magicienne Yennefer de Vengerberg au charme dévastateur….

Ce premier tome est parfait pour connaître le personnage de Géralt de Riv. Au delà du guerrier génétiquement amélioré froid et peu loquasse, on découvre un être humain sensible et parfois un peu niait. On en apprend finalement assez peu sur son passé mis à part qu’il a subit des améliorations génétiques et des traitements inhumains pour devenir sorceleur. On s’attache plutôt rapidement à cette anti-héros aux allures de vagabond, ce serviteur du bien aux capacités physiques exceptionnelles mais au sens du relationnel maladroit.

La structure de cet ouvrage apporte une fluidité agréable à la lecture puisqu’il s’agit plus d’un recueil de nouvelles qu’un véritable roman. On peut ainsi suivre le héros lors de différentes missions sans réel lien qui les unis si se n’est la démonstration de ses talents magiques et de sa résistance hors norme. Certains passages entachent cependant la fluidité de l’ensemble à l’image de monologues interminables expliquant telles ou telles situations en supprimant tout effet de surprise.

sorceleur image

Malgré ces petits passages soporifiques, l’ensemble reste divertissant et agréable à lire pour les amateurs de fantasy fantastique. Il faut tout de même préciser que Andrzej Sapkowski a reçu le David Gemmell Legend Award du meilleur roman de fantasy en 2009 (pour Le Sang des Elfes, premier véritables roman de la série) lors de la première édition de ce prix littéraire.

Ludo

Fiche technique : Sorceleur – Le Dernier Vœu ; Auteur : Andrzej Sapkowski ; Ed. Milady ; Isbn : 9782811217662 ; 382 pages ; Prix : 7€10.

Publicités
    • ghaanindiewriter
    • 29 février 2016

    Il faut que je le lise!!! J’ai découvert l’univers en découvrant le jeu mais je n’y ai pas vraiment joué et je n’ai toujours pas lu les livres mais il faut que je le fasse, cet univers a l’air génial!
    Bon quand je lis ta critique je me dis qu’il faut pas que je place la barre trop haut mais on verra ^-^
    Merci pour cet avis!

    J'aime

    • Ludo
    • 2 mars 2016

    D’après la personne qui me l’a conseillé le premier est le moins bien écrit, du coup ça laisse bon espoir pour la suite!

    J'aime

  1. Fan inconditionnelle du dernier jeu, j’ai aussi acheté ces nouvelles, qui sont présentées comme le « tome 1 » de l’histoire. C’est bon à savoir que ce n’est pas encore top-niveau, mais nous verrons ce que ça donne ! 🙂

    J'aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :