Injustice : Gods Among Us – Année 1

Marvel avait Civil War, DC Comics a désormais Injustice.

injustice

Je me souviens encore de l’excitation à la sortie du jeu et de l’émerveillement manette en mains. N’étant pas vraiment un gamer mais par contre un grand fan de l’univers DC, mon avis n’est pas du tout objectif, mais pour moi, de la qualité des images à la jouabilité, rien à jeter. L’annonce de la publication en comics m’a cependant laissé sceptique, sans doute la peur d’une déception, mais après la lecture des deux premiers tomes, le doute laisse la place au plaisir. Si le jeu était une bombe, le comics est une météorite.

injustice 1injustice 2

Le Joker a encore frappé mais cette fois il s’en est pris à la mauvaise personne. Assisté de sa partenaire, Harley Queen, il kidnappe la femme enceinte de Superman, Loïs Lane. L’homme d’acier entre alors dans une colère noire et débusque le clown à bord d’un sous-marin. Mais il se retrouve soudain face à son plus féroce ennemie, Doomsday, qu’il entraine aussitôt en orbite. Sur Terre, la Justice League intercepte les deux criminels et découvre la terrible vérité : Superman a inhalé de la kriptonite mélangée à la toxine phobique de l’Epouvantail. Lorsque Batman en informe le Kriptonien il est déjà trop tard et c’est avec horreur qu’il découvre devant lui sa femme. Mais le plan du Joker ne s’arrête pas là puisque la dernière pulsation du cœur de Loïs déclenche une bombe qui détruit Métropolis. Aveuglé par la tristesse et la colère, Clark va commettre ce qu’il a toujours combattu, un meurtre de sang froid en assassinant le Joker devant les yeux ahuris et impuissant de Batman. Cet évènement va totalement changer la face du monde et Superman va se lancer dans une croisade utopique de paix mondiale sans plus aucune retenu quant à la force létale. Une scission va alors se former entre les super-héros, d’un côté ceux qui approuvent et suivent le Kriptonien, de l’autre ceux qui désapprouvent le meurtre du clown et redoutent les actions de l’homme d’acier, Batman en tête….

injustice01

Le scénario du jeu vidéo nous projette très vite vers un futur parallèle où Superman à transformer sa soif de justice en dictature. La seule opposition qu’il rencontre vient de la rébellion dirigée par Batman. Ce dernier fait venir du passé des membres de la Justice League afin de libérer la seule arme capable d’arrêter l’invincible dictateur. Quant au comics, il nous décrit les évènements qui ont conduit à ce futur.

On entre dès le début dans le vif du sujet. Pas de fioritures, pas de blabla inutiles. La vision de Superman tuant le Joker est un choc monumental. Et croyez moi, des chocs comme celui-ci il y en a beaucoup tout au long des 400 pages que réunissent les deux tomes. Les auteurs nous tiennent en haleine à coup de combats titanesques, d’alliances inattendues et d’évènements tragiques. La présence d’un grand nombre de super-héros est un pure régal pour les yeux, et ajoutent à l’histoire une dimension universelle époustouflante. En fin de compte, on se surprend à se demander dans quel camp on se verrait tellement l’intrigue est prenante.

Et vous, quel camp choisiriez vous?

Initialement publié en format numérique, le comic book comprend actuellement trois saisons découpées en trois années. L’éditeur français de DC, Urban Comics, a déjà publié deux tomes qui correspondent à l’intégralité de la première saison (Année 1). La deuxième saison (voir Injustice : Gods Among Us – Année 2) sera également disponible en deux tomes fin 2015. Quant à la troisième saison (Année 3) elle est en court de publication aux Etats-Unis et débutera en France en janvier 2016.

Ludo

Publicités
  1. Ce comics me tente tellement !!!

    J'aime

    • Ludo
    • 23 février 2015

    Faut pas hésiter !!!

    J'aime

    • Sarah
    • 10 mars 2015

    Voilà une intrigue vraiment originale!!!! Ça donne envie! À tenter! 🙂

    J'aime

      • Ludo
      • 11 mars 2015

      Tiens tiens mais on se connait 😉 effectivement c’est très original, laisse toi tenter!

      J'aime

  1. 20 avril 2015
  2. 12 octobre 2015

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :