Games of Thrones – L’intégrale 2 du trône de Fer de G.R.R. Martin

(Si vous voulez lire ou relire l’article de l’intégrale 1 c’est ici.)

Ils sont quatre, quatre rois à revendiquer le trône de fer : Joffrey, fils légitime du roi Robert pour certains, bâtard de la reine Cersei et de son frère Jaime Lannister pour d’autres ; Stannis Barathéon qui se revendique l’héritier légitime du trône, et son frère Renly qui lui assure qu’il serait un meilleur roi. Et enfin, Robb Stark, reconnu roi du Nord par ses pairs, qui veut venger la mort de son père. Pendant ce temps, les frères noirs s’enfoncent toujours plus au-delà du mur pour lutter contre une menace qui se fait de plus en plus oppressante…

Westeros est en guerre. Jeux de pouvoir entre des hommes qui se déchirent et s’exècrent. Ralliement des uns, trahison des autres. Et cette défiance qui subsiste, qui s’immisce en chacun d’eux. Un frère qui se méfie de sa sœur, une mère qui va à l’encontre de son fils. Il n’y a dans ce monde plus aucune certitudes, l’espoir qui s’amenuise peu à peu. C’est un univers sombre, un avenir incertain où l’on sait que tout peut basculer. Et si parfois l’on se réjouit d’une victoire, l’instant d’après l’on se prend à craindre les représailles. Georges R.R. Martin nous promène entre espoir et désarroi et à chaque instant nous tient en haleine pour nous permettre de savourer chaque instant de cette fantastique épopée.

Contrairement à la premiere intégrale, la saison 2 de la série diffusée par HBO ne suit plus entièrement l’intégrale 2. Les péripéties des protagonistes divergent, certains personnages présents dans le livre n’existent pas dans la série (notamment Meera et Jojen Reed venus auprès de Bran à Winterfell – Cependant ces personnages destinés à prendre de l’importance devraient apparaitre dans la saison 3). Ce second tome m’a permis d’approfondir le monde dans lequel évoluent les personnages. L’auteur nous apporte plus de détails sur les événements et l’histoire de Westeros. Il nous donne également plus d’éléments sur les ressentis des personnages. Mais tous les grands lecteurs me diront qu’il s’agit d’une évidence…

Mais si dans la retranscription du livre à la série les événements sont raccourcis, le nombre de personnages réduits, et les choix simplifiés, nous retrouvons chacune des grandes étapes du roman. C’est tout le talent des scénaristes de la série : rien n’est laissé au hasard.

Mais revenons au livre. Un petit bémol : un nombre incalculable de personnages. Ils se multiplient ces « ser » et ces « messires ». Et cela devient problématique lorsque ces personnages ne trouvent rien de mieux à faire que de jurer allégeance tantôt à l’un, tantôt à l’autre des rois. Sans compter les frères où membres d’une même famille qui ne soutiennent pas le même… Au final, on finit par s’y perdre un peu… Pour autant, G.R.R Martin a fait en sorte que nous puissions comprendre en passant au-delà de cette contrainte.

Pour le reste, nous suivons les aventures de nos personnages en passant tantôt à l’un tantôt à l’autre. C’est avec plaisir que nous retrouvons les Stark face à leurs divergences, Tyrion, le nain moqueur aux milles intrigues. Nous en venons à apprécier Clégane, le chien du roi ou nous prendre de pitié pour un Théon qui ne veut que de la reconnaissance. Nous comprenons au travers du regard de chacun le déroulement de l’intrigue générale, le vainqueur de telle ou telle bataille, la mort de l’un ou l’autre des personnages. Chacun de ses regards croisés nous offre une vision différente tout en nous laissant le loisir de choisir de l’importance d’un évènement ou non. De façon générale, l’auteur nous plonge dans un monde plus noir que le précédent où nous ne pouvons connaitre l’issue ; où seule l’espérance nous fait tourner chacune des pages.

Lintje

8 réflexions sur “Games of Thrones – L’intégrale 2 du trône de Fer de G.R.R. Martin

  1. Huhu, j’ai abandonné la série télévisée au bout du 2e épisode… et oui, je fais partie des gens qui n’aiment pas spécialement. Ceci dit, au niveau de la saga papier j’ai aussi été assez déçue :/
    Je trouve qu’il y a quelques longueurs mine de rien. Nos préférences à tel ou tel personnage rendent parfois la lecture de certains chapitres ennuyante.

    J’aime

    • Mais c’est impossible de ne pas aimer… 😉
      Plus sérieusement c’est un style assez particulier avec de nombreuses intrigues et une histoire plus basé sur les personnages que sur l’action. Effectivement certains passages sont longs mais ils rajoutent à l’ambiance à mon sens. (mais pour une fan de GGK comme toi, ca ne devrait pas être dérangeant 😀 )
      Et puis comme tu dis, on s’attache à des personnages donc dans la lecture, on attend de retrouver les passages les concernant et pour certains autres il est plus difficile d’accrocher.

      J’aime

      • Justement, c’est là où le bât blesse pour moi… Ces passages m’ennuient profondément. Je ne sens pas « d’ajout d’ambiance », ni de suspense. Non rien, c’est le désert. J’ai qu’une envie, de retomber sur un chapitre de Tyrion.

        J’aime

        • Effectivement si tu n’as que Tyrion qui te plait je comprends que le reste de la lecture te paraisse long. Pour ma part les passages avec la Khaleesi ne m’inspire pas beaucoup et dans le deuxième tome ceux du chevalier oignons (dont le nom m’échappe à l’instant). Du coup ca reste supportable.
          Et tu n’as pas accroché à la série non plus?

          J’aime

    • Je n’ai pas encore de comparaison avec le 3e tome mais j’ai trouvé que le 2e offrait une variante par rapport à la série et contrairement au 1er tome. Je ne manquerais pas d’aller lire ta critique sur le 3e en attendant de le lire (mais tu m’intrigues beaucoup, je suis pressée de le découvrir)

      J’aime

  2. Pingback: Le Trône de fer, intégrale 2, de George R.R. Martin | Lorhkan et les mauvais genres

  3. Pingback: Games of Throne – L’intégrale 5 du Trône de fer de G.R.R. Martin | Les Singes de l'espace

Laisser un commentaire