La vieille dame qui avait vécu dans les nuages de Maggie Leffler

51DqZ2HRaqL._SX210_Un roman sur le courage de ces femmes oubliées de l’Histoire qui, pendant la Seconde Guerre mondiale, ont participé à l’effort de guerre.

A 87 ans, Mary Browning sent que le temps est venu pour elle de raconter son histoire et les secrets qu’elle garde enfouis depuis de si longues années. En fait, depuis le jour où un parachutiste est tombé dans le jardin de ses parents, faisant éclore son rêve : devenir aviatrice. Cette passion, Mary l’a vécue intensément, à chaque seconde de sa vie. Mais, en retour, elle a payé le prix fort, allant jusqu’à renier ses origines juives et sa famille pour suivre son destin.
A qui confier et transmettre le récit de ce qui fut à la fois son feu sacré et sa grande faute ? La réponse arrive en la personne d’une très jeune fille. En elle, Mary croit retrouver les traits de Sarah, sa sœur adorée qu’elle a dû abandonner. Un signe du destin qui marque le début d’une amitié aussi belle qu’improbable, faite de confidences et de récits extraordinaires jusqu’à l’émouvante révélation finale…

Ce roman est inspiré de faits réels ― le rôle courageux et désintéressé joué par les femmes pilotes américaines pendant la Seconde Guerre mondiale, longtemps tenu secret. En 2009, Barack Obama leur a rendu hommage devant le Congrès.

Mon avis:

Ce roman était dans ma bibliothèque depuis longtemps, sans doute suite à un craquage, mais je l’avais oublié. Un peu de rangement dans ma bibliothèque et voila que je retrouve ce roman.

J’ai commencé ce livre un soir et fini le lendemain matin. Il se lit vraiment tout seul. Nous y retrouvons Mary, une charmante grand mère et Elyse, une adolescente. Elles vont se rencontrer lors d’un atelier écriture. Elyse ressemble à Sarah, la sœur de Mary. Et ce sera l’occasion pour Mary de se souvenir de son passé et de nous dévoiler petit à petit son histoire.

Nous allons remonter le temps et découvrir la dure vie des femmes aviateur aux Etats Unis lors de la seconde guerre mondiale. Ces femmes sont elles aussi des héros de guerre, malheureusement, il aura fallu attendre 65 ans pour que leur rôle soit reconnu par un hommage rendu par le président Américain.

Petit à petit, lors de notre lecture, nous allons comprendre le lien qui se tisse entre les protagonistes de l’histoire. Le roman basée sur un fond historique est très documenté. Nous avons l’impression que l’auteur a réellement vécu ces années ou le sexisme et la l’antisémitisme sont légion.

Ce roman est une magnifique histoire d’amitié, d’amour et de courage. L’écriture est très fluide. Il ne s’agit pas d’un roman feel good mais d’un vrai roman historique qui se lit très facilement.

J’ai vraiment aimé ce livre qui m’a transporté dans l’Amérique des années 40 et m’a fait découvrir un pan de l’histoire qui m’était inconnu.

Fiche technique. La vieille dame qui avait vécu dans les nuages, Maggie Leffler; édition harpercollins. ISBN :979-1033900153 ; 352 pages, 17.90€

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s