La petite boulangerie du bout du monde. Jenny Colgan

La-petite-boulangerie-du-bout-du-mondeQuand son mariage et sa petite entreprise font naufrage, Polly quitte Plymouth et trouve refuge dans un petit port tranquille d’une île des Cornouailles. Quoi de mieux qu’un village de quelques âmes battu par les vents pour réfléchir et repartir à zéro ?
Seule dans une boutique laissée à l’abandon, Polly se consacre à son plaisir favori : préparer du pain. Petit à petit, de rencontres farfelues – avec un bébé macareux blessé, un apiculteur dilettante, des marins gourmands – en petits bonheurs partagés, ce qui n’était qu’un break semble annoncer le début d’une nouvelle vie…

Mon avis:

Beaucoup de personnes rêvent de changer de vie. Polly l’a fait.

Ce livre se passe dans un coin très reculé des Cornouailles. Il nous entraine dans un pays bercé par les embruns, les vents et un phare à toute épreuve. Polly est une femme pleine de courage et remplie d’énergie. J’ai adoré le personnage de Polly. Elle me donne une force et une envie de me battre pour obtenir ce que je souhaite.Les personnages sont très attachants. Comme tous les autres lecteurs avant moi, j’ai un faible très particulier pour Neil, le petit macareux mais j’ai également aimé Tarnie, Huckle… et même Mrs Manse (qui a portant un sacré caractère).

Ce roman a aussi une bonne odeur de pain chaud. On ressent le plaisir de Polly à travailler dans sa boulangerie.  On a envie d’apprécier notre travail comme elle, elle aime le sien. On a envie de tous se mettre à faire du pain et des viennoiseries.

Ce roman est une vrai bouffée d’air pur, un roman feel good qui nous fait du bien au moral. Il se lit très facilement et très rapidement. Un vrai moment de détente.

J’ai beaucoup aimé le style de Jenny Colgan. Elle a un vrai talent. Je vous ferais très bientôt une chronique sur la suite de ce roman.

Petit plus: les recettes de boulangerie à la fin du livre. Comme vous vous en êtes douté, je me suis laissée tenter et j’ai testé certaines de ces fabuleuses recettes.

Fiche technique. La petite boulangerie du bout du monde, Jenny Colgan; édition Pocket.  ISBN :978-2266263658 ; 512 pages, 8.10€

Digaëlle

2 réflexions sur “La petite boulangerie du bout du monde. Jenny Colgan

Laisser un commentaire