Valentine de Jocelyne Tribot

Valentine est une jeune femme de trente ans. En conflit avec son père sur son métier d’artiste-peintre, elle tente tout pour le faire changer d’avis. Elle va rencontrer un jeune sans-abri et découvrir la raison de sa présence dans la rue. Avec ce dernier, elle nouera une amitié qui leur sauvera la vie à tous les deux.

valentine-epubL’auteur: Jocelyne Tribot est née en 1981 en Haute-Vienne. Dès l’adolescence elle écrivait quelques textes, c’était un rêve de devenir auteure. Maman de six enfants, ce n’est qu’en 2014 qu’elle réalise ses premiers vrais écrits, encouragée par une amie. Elle aime faire passer les émotions les plus fortes au travers ses écrits.

 

Qui n’a jamais connu un sentiment de gène. Ce malaise que l’ont ressent face à une situation, une personne. …..

Pour ma part, les SDF me font ressentir cette gène. Je suis mal a l’aise. Je ne sais pas comment me comporter, j’ai du mal a les regarder dans les yeux.  

Et oui, je crois qu’on peut se l’avouer…. j’ai des préjugés

 

Le synopsis de ce livre m’a vraiment tenté. Je me suis identifiée. Je me suis mise dans la peau de Valentine dès le résumé. 

Et peut être, à cause de ca, j’avais beaucoup d’attente. Dès le début, j’ai voulu cette rencontre entre Valentine et Franck. J’ai donc été déçue de devoir attendre presque la moitié du livre pour qu’il y ai de vrais échanges entre Valentine et ce jeune sans-abris. 

Malgré cette petite déception due à moi même, j’ai apprécié son écriture simple et fluide. 

J’ai lu ce livre très rapidement et je le recommande pour un moment de lecture sans prise de tête. 

Finalement, ce livre m’a fait réfléchir et je me suis remise en question et j’espère que mon propre comportement sera diffèrent lors de ma prochaine interaction avec un SDF.

Merci à Jocelyne Tribot pour ce bon moment de lecture

Merci aux éditions Evidence pour la découverte de ce livre en SP

Fiche technique: Valentine de Jocelyne Tribot;  évidence éditions 2017; ISBN : 979-10-348-0299-9; 12€; 184 pages; disponible sur: http://www.evidence-boutique.com/accueil/416-valentine-epub-9791034803002.html

Digaelle

 

 

 

Une réflexion sur “Valentine de Jocelyne Tribot

  1. Pingback: Avis des lecteurs et chroniques de Valentine – Mes livres et écritures

Laisser un commentaire