Troie T.1 – Le Peuple de la Mer

Une nouvelle adaptation de la tragédie d’Homère vient de paraître chez Soleil avec aux commandes le talentueux Nicolas Jarry (Les Brumes d’Asceltis, Le Crépuscule des Dieux…). La très belle couverture de John MacCambridge (qui m’a tout de suite rappelé l’excellente trilogie de David Gemmell) nous invite clairement à entrer dans cette épopée d’héroïc-fantasy où s’affrontent les guerriers et les dieux. Cronos revient, et il est pas content…

Au commencement de tout, Ouranos, fils et époux de Gaïa, régnait en maître. Pourtant un jour il fut détrôné par ses enfants menés par le dernier né Cronos. Celui-ci devint également fou de pouvoir, dévora ses enfants et enferma ses alliés. Seul Zeus réussit à échapper à l’infanticide et prend à son tour les armes face au Dieu dément et le détrône. Mais Cronos cri vengeance et la pythie prophétise que le sort des hommes se jouera à Troie. C’est en ces temps troublés et ce conflit à venir que l’on découvre Achille, jeune roi guerrier à la tête des Myrmidons, en plein désert de Nubie à la recherche de Tyndare, roi de Sparte. Ils le retrouvent, lui et son armée, anéantis par un adversaire invisible. Achille perd alors un précieux allié pour renverser Agamemnon et dévoiler son amour pour la belle Hélène. Mais lors de la cérémonie d’obsèques de son père, le sournois Ménélas la demande en mariage ce qui rend Achille fou de rage malgré les sages conseils d’Ulysse. Pour le bien de Sparte, Hélène ne peut refuser l’alliance mais plus tard, dans le temple d’Apollon, elle reçoit la visite d’une étrange guerrière qui lui conseille de fuir à Troie avec le jeune Paris, totalement épris d’elle.

Extrait p.38

Ce premier tome pose très bien les bases de ce mythe tout en donnant une vision plus fantastique où les dieux y ont une place importante notamment Cronos qui s’avère être le « méchant » de l’histoire. Même si Achille reste le héros de l’intrigue, on (re)découvre des personnages célèbres de la mythologie grecque tels que Ulysse, Hector, Paris, Patrocle… et d’autres moins connus comme Chiron, le centaure qui a éduqué Achille, ou encore Hécate, déesse de la Lune. Toutes les péripéties de ce premier opus nous mettent l’eau à la bouche et nous promettent un deuxième tome épique avec le départ d’Achille à la recherche des anciens alliés de Cronos qu’il a par la suite enfermés. Le dessin de Ardisha est claire et limpide, il reflète à merveille l’ambiance du mythe, autant la puissance et le charisme des guerriers que la beauté et la fermeté des femmes. Le respect des jeux d’ombres et les expressions faciales accentuent un peu plus son talent.

Extrait p.30

Nicolas Jarry nous offre encore un excellent ouvrage dont la suite promet d’être captivante. Mais il va falloir être patient car Troie n’est pas le seul projet de ce talentueux scénariste puisqu’au mois de février il sortait Mercenaires, une autre pépite d’héroïc-fantasy….

Fiche technique : Troie ; T.1 Le Peuple de la mer ; Scénariste : Nicolas Jarry ; Dessinateur : Campenella Ardisha ; Ed. Soleil ; ISBN : 9782302017788 ; Prix : 13€95

Ludo

Une réflexion sur “Troie T.1 – Le Peuple de la Mer

  1. Pingback: Le cycle des princes d’Ambre de Roger Zelazny | Les Singes de l'espace

Laisser un commentaire