Zorro d’Isabelle Allende

« Un cavalier, qui surgit hors de la nuit
Court vers l’aventure au galop
Son nom, il le signe à la pointe de l’épée
D’un Z qui veut dire Zorro »

Qui ne connait pas Zorro, le cavalier masqué défenseur des opprimés? Mais êtes vous sur de le connaître si bien que ça? Allez un petit quizz rapide…

1. Ou se passe l’histoire de Zorro?

2. Comment Diégo de la Vega (Alias Zorro) et Bernardo se sont-ils rencontrés?

3. Pourquoi/comment Bernardo est-il devenu muet?

4. Comment Diégo de la Vega est devenu le cavalier masqué?

Alors…?

Pour la première fois dans un roman, Isabelle Allende retrace l’enfance de ce personnage fictif et nous fait découvrir ses origines.

Né en Californie au début du XIXe siècle d’un père colon espagnol, Alejandro de la Vega, et d’une métisse indienne, Régina, Diégo de la Vega grandira au coté de son frère de lait Bernardo. Élevé à la fois dans le respect des traditions indiennes inculquées par sa mère et sa grand mère, Chouette-Blanche et de l’autorité espagnole souhaitée par son père, le jeune garçon sera riche d’une double culture lui offrant des valeurs de justice et de courage. A l’age de 15 ans, Diégo, accompagné de son inséparable frère, Bernardo partira faire ses études en Espagne auprès de l’illustre maître d’arme Manuel Escalante.Là, il fera la connaissance de  Juliana, pour qui il vouera un amour indélébile, et de sa soeur Isabelle. C’est aussi à cette époque qu’il découvrira la secte de la Justice.

Dans un style fluide et envoutant, Isabelle Allende nous conte la vie de ce garçon intrépide. Nous découvrons un jeune homme plein de fougue que l’injustice révolte. A l’inverse du paisible Bernardo, Diégo trouve toujours le moyen de se mettre dans des situations aventureuses. Mais son fidèle ami ne le laisse jamais tomber et se lance toujours à sa suite. C’est donc un roman d’aventure et d’amitié d’enfant qui se déroule sous nos yeux avec beaucoup de charme. A aucun moment, l’auteur ne se laisse emporter par la niaiserie infantile tout en laissant à ses personnages le tant de grandir et de devenir homme.

Que se soit en haute Californie, terre appartenant à la couronne hispanique, ou en Espagne, Isabelle Allende ne manque pas de distiller des éléments historiques à tel point que l’on en vient à se demander si ce personnage de Zorro n’a pas réellement existé à l’image d’un possible Robin des bois. Mais non. Il a été inventé en 1919 par Johnston McCulley et mainte et mainte fois repris par les auteurs et scénaristes. Pour autant nous découvrons la situation historique de l’Espagne en proie à une guerre civile depuis l’invasion de Napoléon Bonaparte, puis la « Terreur » qui se propagera lors du retour de Ferdinand VII .

Ce roman m’a ainsi permis de découvrir à la fois l’origine de Zorro mais aussi le style de la célèbre auteur de « La maison aux esprits ». Une très bonne lecture!

Lintje

Fiche Technique : Zorro -Le livre de poche – 7,50€

CITRIQ

Laisser un commentaire