Ceux qui sauront de Pierre Bordage

Et si la Révolution n’avait pas eu lieu. C’est en se basant sur cette hypothèse que Pierre Bordage met en place son uchronie : Ceux qui sauront. Plus précisément la Révolution française a bien eu lieu entrainant une instabilité politique à laquelle les royalistes mettront un terme lors de la restauration. L’auteur imagine donc, une France des années 2000 où la noblesse a conserver ses privilèges, où la révolution intellectuelle basée sur le développement de la culture  et des nouvelles technologies n’a pas atteint les prolétaires. A l’image du règne du Roi soleil, les aristocrates continuent de vivre dans le luxe et la démesure pendant que les pauvres survivent dans leur chaumière sans pouvoir avoir accès à l’éducation.

«  – Est ce un crime que de vouloir apprendre?

– Selon la loi royale oui, l’instruction est réservée à ceux qui sauront l’utiliser.« 

Dans cette France de l’Ancien Régime, l’auteur nous narre la vie de deux adolescents issus de mondes opposés. Jean, ce fils d’ouvrier qui cherchera à apprendre à lire dans des écoles clandestines. Et Clara, fille de la noblesse, promise en mariage au fils d’une grande famille à des fins politiques. Ces deux adolescents, à peine sorties de l’enfance verront leur destin basculer, l’un en allant à la rencontre de révolutionnaires, l’autre, en se retrouvant confronté à la pauvreté de la population.

Cependant, ces deux jeunes adolescents sont assez  simplistes. Contrairement à l’Enjomineur où Pierre Bordage avaient crée des personnages dans toute leur complexité, Jean et Clara sont moins élaborés. Mais de cet amour platonique qui naîtra entre eux, Pierre Bordage en tire toutes les conséquences pour nous entrainer à travers les dédales de son univers.

Ainsi l’originalité de l’histoire réside belle et bien dans ce monde qu’il a créé de toutes pièces. Il nous décrit les réseaux qui se mettent en place, les révolutionnaires, les contre-révolutionnaires et ceux qui s’adaptent à ce monde pour en tirer tous les bénéfices. Ils imaginent également la Révolution qui pourrait se faire sur Internet. Devançant la réalité, Pierre Bordage n’imaginait pas qu’aujourd’hui que les révolutionnaires des pays du Maghreb et arabes se serviraient de cet outil. En s’imaginant une telle société, Pierre Bordage en a vue toutes les facettes qu’il a tenté de résumer dans ce premier tome.

Ainsi l’idée m’a poussé à réfléchir. J’ai toujours été persuadée que si la Révolution n’avait pas eu lieu, la France serait, à l’image des autres monarchies européennes : démocratique et libérale (au sens social et non économique). Mais finalement, certains pays du monde n’ont pas eu la même évolution que nous et vivent aujourd’hui dans des conditions déplorables pendant que d’autres les exploitent.

En définitive, qui peut se targuer de vraiment savoir ce que la France serait devenue si la Révolution n’avait pas eu lieu.

Lintje

Fiche technique : J’AI LU, coll. Science-Fiction n° 9297, avril 2010 320 pages, catégorie / prix : 6,70 €, ISBN : 978-2-290-02058-6

CITRIQ

Laisser un commentaire