Far Away : une belle surprise…

Le road movie est  un genre que j’apprécie particulièrement (le meilleur étant Into the Wild bien sûr !). En apercevant cet album je me suis laissé tenter par ma curiosité et surtout par sa très belle couverture. Après avoir feuilleté quelques pages et être tombé sur les superbes dessins de Gabriele Gamberini, je n’ai plus hésité et me suis laissé emporter par ce récit captivant et émouvant…

Martin Bonsoir est routier. C’est au Canada que sa vie va basculer. Dans un virage trop serré son camion est immobilisé par la neige (image de couverture), il décide alors de partir à pieds jusqu’au prochain village qui se trouve à 4km. Il manque de mourir de froid lorsqu’il découvre une maison au beau milieu de nulle part. Sa propriétaire, Esmé Larivière, va l’accueillir et s’occuper de lui. Va naître alors entre eux une amitié qui va amener Esmé à partir avec Martin pour un voyage à travers les États-Unis. Des routes enneigées du Canada aux éblouissantes chutes du Niagara en passant par le majestueux Grand Canyon, ils vont passer par  des endroits magnifiques et découvrir des paysages éblouissants admirablement peints par le dessinateur. Malheureusement, le destin ne prévoyait pas le bel avenir que Martin s’imaginait et leurs routes vont être séparées par la mort de l’un des deux….

Un scénario sentimental poignant de Maryse et Jean-François Charles, les auteurs d’India Dreams, sur fond de road movie dont les prouesses artistiques du peintre Gabriele Gamberini sont totalement et simplement magistrales. Ses dessins à l’aquarelle font ressortir la vraie beauté des paysages tout en réussissant à donner aux personnages des visages expressifs compte tenu de la technique de dessin utilisé par ce grand artiste.

J’ai vraiment été touché par cette œuvre qui est passé quelque peu inaperçu parmi toute les sorties du mois dernier. C’est pourquoi j’espère vous avoir donné envie de découvrir et d’apprécier autant que moi ce one-shot.

Fiche technique : Far Away ; Scénariste : Maryse et Jean-François Charles ; Dessinateur : Gabriele Gamberini ; Ed. Glénat ; ISBN : 978-2-7234-7510-5 ; Prix : 25€

Ludo

CITRIQ

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s