Une somme sur l’uchronie : L’histoire revisitée d’Eric B. Henriet

Alors que cet essai trônait depuis plusieurs mois dans ma pile des « livres commencés, mais jamais finis », le très bon challenge de Lhisbei (Winter Time Travel) a été l’occasion pour moi de le ressortir et le finir. Parce que disons-le directement, en matière d’uchronie, c’est simplement Le livre à lire.

Pourquoi ? Pour répondre à cette question, je pourrais vous renvoyer vers d’autres articles très intéressants sur le sujet (nooSFere et les quatre critiques qui y sont publiées), mais puisque j’ai commencé à en dire quelques mots autant continuer.

Pour résumer, L’Histoire revisitée, c’est la somme de ce qu’il faut savoir sur l’uchronie, écrite par le spécialiste du genre français. Eric B. Henriet, chimiste de profession, est devenu par passion, l’homme qui sait tout sur l’urchronie. À noter qu’il est aussi l’auteur d’un autre livre sur le sujet : « Urchonie » chez KLINCKSIECK (plus court et donc plus abordable).

L’histoire revisitée est donc un essai sur l’uchronie, ce courant littéraire qui utilise magnifiquement le fameux « et si » que l’on retrouve souvent en SF. Mais ici le « et si » est focalisé sur l’Histoire (avec un grand H) et a pour essence une modification de celle-ci. Pour reprendre une phrase d’Eric B. Henriet : « il s’agit donc d’utopies temporelles ou, en d’autres termes, de récits dans des temps “qui auraient pu être”, mais ne sont pas… ». Exemple simple : et si l’Allemagne nazie avait gagné la Seconde Guerre mondiale.

Cependant cette définition très générale et facile à comprendre, ne cerne pas tous les contours du genre. En effet, qu’en est-il des histoires secrètes (modification d’un épisode historique qui n’a pas bouleversé le monde parce qu’il n’est pas connu. Ex. : survie d’Elvis Presley…), des « uchronies » personnelles (modification dans la vie d’un individu isolé n’ayant pas d’influence sur l’Histoire), des histoires de mondes parallèles, etc. Henriet se penche sur ces problèmes dans les premières parties de son ouvrage, en essayant de définir ce qui selon lui est une « uchronie pure ».

Puis viennent ensuite, une étude de la portée de l’uchronie (son utilité), son histoire ou encore un listing des différents grands livres du genre classé par période traitée (sans surprise, la Seconde Guerre mondiale est Le sujet phare du genre).

Bref, impossible de résumer cette masse d’information. Eric B. Henriet a essayé d’être le plus exhaustif possible (et dans la mesure du possible réussi). Il traite aussi bien de la notion de genre en elle-même, que sa portée et sa constitution (notamment par une citation d’œuvre phénoménale).

Ainsi, même si 10 ans après la sortie de la première édition, et après une multitude de romans urchonistes et une somme d’article sur le sujet, L’Histoire revisitée n’a plus l’attrait de l’exclusivité et n’étonne plus dans ses propos, il reste un excellent vulgarisateur du genre, auquel il a aussi permis d’en définir les contours et d’en lister les œuvres.

Une œuvre absolument indispensable pour tout amateur d’uchronie désireux de se documenter dessus. Mais pour ceux que la taille de cet essai effraie, vous pouvez commencer par son autre livre « Uchronie », plus court et plus actuel (sortie en 2009).

Bref, j’ai beaucoup aimé ce livre et malgré ce petit arrêt dans la lecture, j’en ressors ravi ; et moins bête qu’avant (et ceux qui disent « c’est pas difficile » savent où se trouve la porte de sortie).

Fiche technique :

L’histoire revisitée – panorama de l’uchronie sous toutes ses formes ; Eric B. Henriet ; ed. Encrage ; coll. Interface n°2 ; ISBN : 2-251-74123-2 ; prix : 39 euros

(plus d’infos sur nooSFere)

Lu dans le cadre du challenge Winter Time Travel.

Gaëtan

CITRIQ

4 réflexions sur “Une somme sur l’uchronie : L’histoire revisitée d’Eric B. Henriet

  1. Pas trop aride ceci dit comme lecture? Le sujet m’intéresse (beaucoup), mais comme je passe déjà pas mal de temps pour le boulot dans des bouquins très académiques j’aime bien changer un peu dans mon temps libre. 🙂

    J’aime

  2. « Aride » non pas vraiment. C’est clair que ça ne coule pas comme un récit, mais le propos est clair et bien structuré donc ça se lit assez facilement.
    Je pense qu’on est loin des livres « très académiques » :D.

    J’aime

  3. Pingback: Winter Time Travel - Terminus - RSF Blog

Laisser un commentaire