Le Dernier Troyen : l’Énéide futuriste.

Le chef d’œuvre de Virgile est un classique de la littérature. L’adapter en bande-dessinée n’a, à première vue, rien d’exceptionnel mais Valérie Mangin nous propose, dans cette série en 6 tomes, une version des plus originale puisqu’elle se déroule 4500 ans après la Guerre de Troie telle que nous la connaissons. C’est sous forme d’un space opera que la scénariste (aidée du dessinateur Thierry Démarez) nous fait (re)vivre le voyage d’Enée et la fondation de l’Empire Romain Galactique…

Troie est tombée. Les armées grecques d’Agamemnon massacrent les derniers survivants troyens. Une poignée de rescapés parvient à s’échapper menée par le stratège Enée, fils de Vénus déesse de l’amour. Parmi eux on retrouve Andromaque, femme d’Hector, et Anchise, père d’Enée. Au cours de cette épopée qui doit les mener vers la nouvelle Rome, ils vont faire escale sur des planètes inhospitalières et faire face à de nombreux dangers. Ils y rencontreront des peuples et des personnages mythiques comme les Amazones sur la planète Thrace,  la Méduse, Ulysse roi d’Ithaque…

Les dieux sont également omniprésents tout au long de l’histoire et leur font subir de nombreuses épreuves : Cérès, déesse de la nature, qui les attire sur la planète Lotus, les trois Juges des Enfers qui leur font traverser le Styx et les différents mondes après la mort, Minerve qui veut se venger de Vénus et sauver les Latins. Des conflits divins ajoutent à cette aventure une dose mystique qui donne toute sa portée au terme cataclysme.

Cette série est un vrai régal pour les amateurs de mythologie et de space opera. Malgré un essoufflement ressenti dans les tomes 3 et 4, le dénouement vous laisse une bonne impression finale.

Dans la même « collection » (Chronique de l’Empire Galactique) « Le Fléaux des Dieux » (de la même scénariste et avec Aleksa Gajic du côté du dessin), qui retrace la chute de l’Empire Romain Galactique par les armées d’Attila, m’avait laissé une bien meilleure opinion du début à la fin.

Fiche technique :
Cycle : Le Dernier Troyen ; scénariste : Valérie Mangin ; dessinateur : Thierry Démarez ; Éditeur : Quadrants ; collection : Solaire ; Prix : entre 12,50€ et 12.90€ selon les tomes.
(plus d’info sur BDthèque)

Voir aussi : Luxley de Mangin & Ruizg

Ludo
[tweetmeme source= »singesdelespace » service= »tinyurl.com »]

8 réflexions sur “Le Dernier Troyen : l’Énéide futuriste.

  1. Désolé pour la réponse tardive (problème de connexion)

    A Guilhem : Effectivement on peut imaginer de légères ressemblance avec Ulysse 31, mais l’intervalle de parution d’environ 30ans joue beaucoup plus sur les différence.
    Et en plus, il me semble qu’Ulysse 31 ne fait pas référence à l’Enéide.

    A Efelle : Je trouve également que les dessins sont moins attirants que pour le Fléaux des Dieux mais le dessin ne fait pas le scénario.

    A Guillaume44 : Comme je l’ai dit dans l’article j’ai aussi perçut un essoufflement en milieu de cycle mais la fin rattrape cet écart.

    J’aime

  2. Pingback: Trois Christs : Mangin, Bajram, Néaud « Les singes de l'espace

  3. Pingback: Le 38ème festival International de la bande dessinée d’Angoulême « Les singes de l'espace

  4. Pingback: Drakko : Mangin et Gajic le retour « Les Singes de l'espace

  5. Pingback: Hommage à Stefan Wul chez Ankama : « Les Singes de l'espace

Laisser un commentaire