Clones de Venditti et Weldele

Dans un futur proche, la société a été totalement transformée par l’apparition de « Clones », robot à image d’homme piloté à distance. Dorénavant l’apparence ne veut plus rien dire : la couleur de peau est un choix ; la beauté, un trompe l’œil, la douleur, un souvenir, les maladies, du passé… la vie ? Peut-être elle aussi derrière l’humanité. C’est en tout cas ce que pense un mystérieux individu qui attaque les clones pour les mettre hors d’usage. Son message : « Vivez !». Récit d’une société futuriste transformé par l’apparition de ces machines, ce comics raconte l’enquête du lieutenant Harv Greer à la poursuite du criminel.

On retrouve ici une vieille question de SF, à savoir la transformation radicale de la société suite à une évolution technologique d’importance. En effet, l’apparition de clones (1) a modifié la société en profondeur, la plupart des gens l’acceptent, tandis que d’autres la refusent. Comme dans beaucoup de comics ces données nous sont rapportés par les documents qui ponctuent la BD. D’ailleurs de l’article d’un sociologue, à une interview ou des manchettes de journaux, en passant par des publicités on ne peut que remarquer le réalisme de ces dossiers. En effet, tout est très bien rendu, avec une mention spéciale pour le premier article et les publicités. Ces dernières sont en effet de vraies réussites, simples, efficaces et très modernes :

Pour ce qui est de l’enquête, elle est assez rapide et d’un réalisme assez limité. En effet, les deux enquêteurs découvriront le criminel plus grâce à leur chance qu’à leur talent. Mais cela n’enlève en rien la valeur de la BD qui reste assez marquante et originale pour accrocher le lecteur du fait de son thème.

Pour ce qui est du dessin, j’avoue avoir eu du mal avec. Les traits sont tirés, le dessin peu peaufiné, les couleurs souvent inexistantes. De plus le ton sépia donne un air sinistre pas du tout en accord avec le ton de l’histoire. Cependant passé quelques pages je n’ai plus été dérangé par les dessins, et le récit a repris le dessus.

Au final, voilà une BD assez originale, traitant d’un thème intéressant d’une façon efficace. Le moralisme ambiant n’est pas véritablement un défaut puisque l’auteur développe son idée et explique sa position à travers divers documents très bien fait. Un très bon moment  de lecture.

Maintenant, quelques mots sur l’adaptation cinématographique réalisé par Jonathan Mostow avec Bruce Willis. Pour résumé, le film reprend la même histoire, évoque les mêmes sujets mais tout est trop édulcoré pour être satisfaisant. En effet, la transformation radicale de la société reste le thème central mais les (pathétiques) scènes d’actions en réduisent la portée et en limite la critique. Au final le film n’est pas mauvais puisque justement il avance de bonnes idées mais le spectateur reste sur sa fin.

Fiche Technique :

Scénariste : Venditti Robert ; Dessin : Weldele Brett ; ed. Delcourt ; coll. Contrebande ; prix : autour de 14€

(plus d’info ici)

(1) Le terme est très mauvais puisque ces êtres ne sont pas des Clones. Ce sont simplement des robots servant d’avatar à leur propriétaire… Le terme est donc totalement hors sujet et en plus il gène la lecture. J’ai tiqué plusieurs devant cette erreur.

CITRIQ

2 réflexions sur “Clones de Venditti et Weldele

  1. Argh! Question difficile!
    Le film a clairement de bon côté, il est bien fait mais il utilise trop les poussifs du genre des films d’action pour que j’adhère avec (j’ai une patiente très limité avec ce dernier genre).
    Mais pour en avoir parlé avec quelqu’un qui avait lu la BD avant de voir le film, lui l’a trouvé « pas si mauvais » mais « peut-être parce [qu’il] avait les images de la BD en tête ».
    Alors pour quelqu’un qui n’a pas lu la BD… pourquoi pas mais il ne faut pas s’attendre à un film généralissime. Il y a de bonnes idées, mais le traitement m’a déçu.
    Voilà, désolé pour cette absence d’affirmation dans un sens où dans l’autre. Le film n’est pas assez bon pour que je réponse clairement oui mais pas si mauvais pour justifier un non catégorique.

    … Allez après réflexion, je le conseille tout de même. Le film est à voir, et pour quelqu’un de moins catégorique que moi sur les scènes d’action il peut même plaire. Cependant, je conseille plus la BD (avant ou après le visionnage du film), déjà parce que c’est l’œuvre originel et ensuite parce qu’elle est meilleure (enfin je trouve).

    J’aime

Laisser un commentaire