Antarcticas d’Etienne Cunge

Le dérèglement climatique est une préoccupation trop peu considérée dans notre société de consommation excessive. Malheureusement ces changements sont bien réels et auront des conséquences catastrophiques dans un avenir peut-être pas si lointain. C’est sur ce thème qu’Étienne Cunge nous propose sa vision d’un futur où le monde est dominé par les lobbies et les gouvernements corrompus dont le seul but est de s’enrichir sans se préoccuper des effets chaotiques pour les générations futurs. Un récit d’anticipation nous faisant réfléchir sur notre présent et nous interrogeant sur notre avenir et celui de nos enfants….

Dans un monde gangréné par les conflits religieux, politiques et territoriaux, le changement climatique et la destruction de l’environnement par une exploitation toujours plus importante, les ressources s’épuisent et le réchauffement de la planète libère de nouvelles sources d’exploitation et d’enrichissement sur un continent encore vierge de toute industrialisation : l’Antarctique. Les gouvernements de l’Alliance, sous la pression des lobbies, organisent la Conférence des Parties afin de décider du traitement du continent blanc. Seulement cette terre sauvage n’est pas si inhabitée qu’elle y paraît. Des colons y survivent depuis des générations, vivant du trafic illégal de ces ressources désormais si convoitées. Ils se font appeler les Antarcticas….

Etienne Cunge nous offre un récit captivant et intrigant, qui ne peut laisser indifférent quant à l’avenir de notre monde. Biologiste de formation et aujourd’hui expert dans le domaine du développement durable, il nous peint une planète Terre en perdition, épuisée par la sur-consommation et un système économique et politique basé sur le profit, finalement assez similaire à la société actuelle. C’est en cela que ce « scénario catastrophe » nous intrigue, par son réalisme effrayant d’un futur proche. Mais rassurez vous, l’auteur ajoute à son roman une bonne dose de science-fiction grâce aux évolutions technologiques dont bénéficient ses personnages. L’Intelligence Artificielle est ainsi devenu omniprésente dans ce monde futuriste, aussi bien dans le domaine médical que militaire et même chez monsieur tout le monde. Sous forme d’implant neuronal, ces merveilles de technologies peuvent soigner, améliorer les réflexes, permettre de communiquer, etc…. L’imagination débordante de l’auteur laisse rêveur sur les possibilités d’amélioration de l’humanité et sur le futur humain version 2.0.

L’efficacité de la plume de l’auteur nous permet de suivre les destins croisés de nombreux personnages et nous donne une vision multiple autour de la même problématique qu’est l’exploitation de l’Antarctique et par extension de l’environnement. Malgré ces nombreux protagonistes, l’auteur ne nous perd pas en chemin et nous fait voyager autour du globe pour suivre les évènements découlant de ce conflit mondial. Chaque personnage est intéressant mais la lecture nous pousse à en apprécier certains et à en détester d’autres. Je pense que chacun aura ses préférences et personnellement j’ai été captivé par les Antarticas et John le mercenaire, chaque chapitre les concernant me laissait haletant jusqu’au suivant.

Un grand merci donc à Etienne Cunge et aux éditions Rivière Blanche de m’avoir fait découvrir cet excellent roman d’anticipation rassemblant à peu près tout ce que j’apprécie dans le genre de la science-fiction. En espérant vous avoir donné envie de découvrir cette vision d’un futur qui malgré son pessimisme offre une note d’espoir quoique surréaliste : après l’Homme 2.0 … l’Homme photosynthétique!

Ludo

Fiche technique : Antarcticas ; Auteur : Étienne Cunge ; Ed. Rivière Blanche ; 440 pages ; Prix : 35€

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s