Humanité Divisée de John Scalzi :

Retour au source réussi pour John Scalzi avec ce cinquième tome de la série Le Vieil Homme et la Guerre. Cinq ans après le quatrième tome, Zoé, il nous replonge dans son vaste univers grâce à cet excellent recueil de nouvelles. Initialement publiés en format numérique, les treize épisodes qui constituent ce roman font suite aux évènements survenus dans le précédent tome. Étant un grand fan de cet auteur et de sa série fétiche, je ne pouvais pas passé à côté de ce petit bijou à la couverture magnifique….

Humanité DiviséeL’Union Coloniale est en froid avec la Terre à cause de John Perry et de ses révélations (no spoile!). L’Humanité fait face à une pénurie de colons et le Conclave, une fédération de peuples extraterrestres, a décrété l’arrêt de son expansion. C’est dans ce contexte troublé que l’ambassadrice Abumwe et son équipe, à bord du Clarke, vont se charger de missions diplomatiques plus étranges les unes que les autres avec des espèces extraterrestres tout aussi originales….

Des trois premiers tomes émanaient le sous-genre Space Opera avec une trame principale à base de SF Militariste, à l’image d’une de ses influences, clairement exprimée dès le premier roman, La Stratégie Ender d’Orson Scott Card, : une colonisation et une expansion universelle menaient par des armadas de vaisseaux spatiaux, des missions périlleuses engageaient par des commandos génétiquement et psychologiquement surentrainés (qui n’est pas sans rappeler les Spartans de la série Halo). Les troisième et quatrième opus, La Dernière Colonie et Zoé, emprunte les bases du Planet Opera puisqu’ils abordent plutôt les difficultés d’implantation d’une nouvelle colonie sur une planète inconnue.

4 tomes du Vieil Homme et la GuerreCe cinquième roman de la série est un vrai régal. Finis les attaques frontales, place à la diplomatie. Les évènements qui clôturent la trilogie initiale ont mis l’Union Coloniale en difficulté et guidés l’Humanité vers une extinction prochaine. Tout en gardant sa plume fluide et dynamique, John Scalzi donne un virage scénaristique à sa série en laissant quelque peu le côté « commando » pour se tourner vers une intrigue plus « politisée », où les complots, les alliances et les trahisons sont les piliers. Il nous tient en haleine tout au long des treize épisodes en envoyant ses remarquables personnages vers des missions diplomatiques très complexes. A l’image de certains membres de l’équipe de l’ambassadrice, notamment le « soldat » des FDC Harry Wilson, l’auteur ajoute au récit une forte agréable touche d’humour.

diplomatie scalziL’auteur nous offre également, à la fin du roman, deux nouvelles plutôt sympa. La première, La Diplomatie en Trois Rounds, fut publié et offerte en 2010 par l’Edition L’Atalante. On y (re)trouve le soldat des FDC Harry Wilson dans une mission diplomatique assez musclée, avec l’humour habituel du personnage. La seconde, Hafte Sorvalh déguste un churro et s’entretient avec la jeunesse d’aujourd’hui, propose une rencontre amusante entre un extraterrestre (personnage qui apparaît dans le roman) et de jeunes Terriens.

J’ai découvert John Scalzi en lisant la trilogie du Vieil Homme et la Guerre que j’avais dévorée. Depuis lors j’ai suivi avec attention ses publications françaises aux éditions l’Atalante. Je me suis délecté de sa plume acerbe dans Deus in Machina dans lequel la torture d’un dieu dévoile de grandes vérités. Puis j’ai retrouvé sa verve hilarante sublimée dans le burlesque Imprésario du Troisième Type où un agent artistique hollywoodien se voit confier la délicate tâche de présenter au monde une espèce extraterrestre des plus repoussantes. Ma seule déception dans sa bibliographie française actuelle se porte sur Redshirts, une mauvaise parodie de Star Trek (qui n’est déjà pas mon fort!) qui a pourtant reçu le prix Hugo et le prix Locus en 2013.

3 romans Scalzi

Pour finir un peu d’actu :

  • un sixième tome est prévu pour août 2015 (aux USA) et se nommera The End of All Things. Cela annonce peut-être une fin de série tragique….

  • Lock In, un thriller d’anticipation paraîtra courant 2015 en France (Édition L’Atalante bien sûr!)

  • une adaptation cinématographique du Vieil Homme et la Guerre devait se faire avec au commande Wolfgang Petersen mais pas de news depuis fort longtemps. Projet peut-être tombé à l’eau, dommage.

Ludo

Fiche technique : Humanité Divisée ; Auteur : John Scalzi ; Édition L’Atalante ; ISBN : 9782841726936 ; 544 pages ; Prix : 25€

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s