L’amie prodigieuse – Tome 1 : Enfance, adolescence d’Elena Ferrante

C’est une histoire d’amitié, dans ce qu’elle a de plus belle et de plus captivante. Une amitié unique et profonde qui lie ces deux petites filles. Mais il y a dans cette amitié une part sombre. Une force si profondément ancrée en chacune d’elles, une telle interdépendance qu’elle devient parfois pour elles un fardeau. La certitude de n’être rien sans l’autre, qu’une partie de soi ne nous appartient plus et pourtant qu’une partie de l’autre nous appartient tout entière.

Alors cette amitié devient au cœur de tout. De l’histoire de leur vie. Et c’est cette histoire qu’Elena Ferrante a voulu nous raconter.

Elena en est persuadée, Lila est méchante. Et pourtant, quelque chose en elle la captive. Dans leur quartier pauvre de Naples où elles vivent à la fin des années 1950, Elena Greco est une enfant studieuse. Pourtant très vite elle se lie d’amitié avec Lila, petite fille aussi imprévisible que tempétueuse. Et dans ce quartier où la misère et la violence sont leur lot quotidien, l’une et l’autre se lieront dans une amitié profonde et insondable. Et alors que leur vie prend un chemin différent, les deux jeunes filles resteront liées, se haïssant parfois, se grandissant souvent des parcours de l’autre.

Dans ce 1er volume de la saga, l’autrice nous évoque l’enfance et l’adolescence d’Elena et Lila. Si la première part suivre des études aux limites de la ville, la seconde, malgré une intelligence hors du commun sera confinée aux portes du quartier. Dans un roman écris à la 1ere personne, nous revivons les souvenirs d’Elena, son interprétation des événements, le regard tantôt adorateur, tantôt critique qu’elle pose sur celle qui est devenue son seul repère. Elle nous décrit cette amitié, nourrie de fascination, d’adoration, mais aussi de jalousie parfois d’envie. Et dans ce long chemin qui les lie l’une à l’autre, les deux enfants deviennent des jeunes filles puis des jeunes femmes prenant peu à peu conscience du monde qui les entoure. Alors en toile de fond, l’autrice nous décrit Naples ou plutôt son quartier dans lequel Lila et Elena vivent. Elle évoque un passé sombre de l’Italie, nous faisant revivre l’opposition entre fascisme et communisme.  Et dans cette prise de conscience de l’avant, Elena et Lila comprennent l’importance de s’élever au-delà. Au-delà de cette haine, de cette misère qui gangrène chacun des habitants du quartier, se nourrissant de chacune de leur rancune, de leur jalousie. Alors au fils des pages, nous découvrons ces hommes, ces femmes et surtout ces enfants du quartier, chacun apportant avec lui son propre passé et celui de sa famille. Tous sont nés et ont grandi ici, donnant à leur territoire des codes qu’il leur faut respecter avant même de les comprendre. Et c’est dans ces rues, au cœur de cette violence presque palpable que les jeunes femmes doivent décider de la place qui est la leur.

Je me suis laissée emporter dans ce Naples des années 50, me plongeant dans cette amitié, vivant au rythme de ces deux enfants devenues femmes. Si je me suis surtout attachée aux deux jeunes femmes, je n’en ai pas moins apprécié la galerie des personnages qui gravite autour d’elles. L’autrice a su donner à chacun un caractère propre offrant ainsi un réalisme à son roman. C’est une lecture fluide et envoutante servie par la très belle plume de l’autrice.  Une très belle découverte (involontaire puisqu’il s’agissait d’un emprunt surprise pour Noël !) dont je vais m’empresser de découvrir la suite…

Linetje

Fiche Technique : L’amie Prodigieuse – Tome 1 – Enfance, adolescence d’Elena Ferrante ; Ed. Gallimard ; Coll. Folio ; 430 Pages ; prix 9,50€ ; ISBN : 978-2070466122

Publicités

2 réflexions sur “L’amie prodigieuse – Tome 1 : Enfance, adolescence d’Elena Ferrante

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s