Je découvre la philosophie d’Aïda N’Diaye

41cdUN854bL.jpgComment apprendre à se poser des questions et à réfléchir !

Un outil simple pour inviter l’enfant à réfléchir à ce qui l’entoure, à sa vie, à sa place parmi les autres.
A travers les aventures quotidiennes de Lucie, Noé et leur doudou Biboule, le petit lecteur va découvrir le plaisir de réfléchir par lui-même et de s’interroger : Qu’est-ce que l’imagination ? Peut-on aimer plus un objet qu’une personne ? Peut-on être curieux sans être indiscret ? Les races existent-elles ? Qu’est-ce que la violence ? A-t-on parfois le droit de mentir ?

Et pour réfléchir en chantant, écoute le disque !

Mon avis:

Nous avons commencé ce livre avec ma fille ainé pendant un moment calme.

J’ai déjà lu des livres un peu pompeux sur comment inciter les enfants à avoir une réflexion sur le monde. Pour ma part, je trouve souvent qu’il y a beaucoup de blabla mais la mise en pratique n’est pas souvent évidente. Enfin, si je vous écris aujourd’hui c’est que ce livre, contrairement aux autres, m’a plu.

Il ne s’agit pas d’un traité barbant mais d’une première approche à la philosophie. La philosophie pour les enfants, c’est tout un ensemble de questions que les enfants se posent chaque jours et qu’ils ont parfois du mal à exprimer.

Ce livre aborde des sujets aussi variés que

  • Doit on toujours dire la vérité?
  • Pourquoi les adultes vont ils au travail?
  • Pourquoi ne peut on pas avoir tout ce dont on a envie?

Ces questions nous sont toujours posées par les enfants. Il s’agit de questions classiques. Ce livre nous donne l’occasion de discuter de ces questions avec notre enfant, de pouvoir échanger. Mais le mieux c’est que ce livre nous apporte une façon de répondre.

Il ne s’agit pas de nous donner « la » réponse mais de nous proposer une façon de répondre. Le livre ne va pas apporter la réponse complète à « Qu’est ce que la religion?  » parce que finalement la réponse n’est pas unanime non plus entre les adultes mais il s’agit bien d’une réponse simple apportée à une question complexe.

Le CD vendu avec le livre permet à l’enfant d’écouter les questions/ réponses mais également parfois les chansons associées aux questions. Les chansons sont ludiques et sérieuses à la fois. Ma fille a beaucoup aimé. Elle a même parfois demandé à ré-écouter les chansons qu’elle a le plus aimé.

Pour ce qui nous concerne, ma fille et moi, nous avons abordé des sujets philosophiques… avec le sourire. Et nous comptons bien recommencer

Donc pour ce moment de partage, je recommande ce livre.

Fiche technique. Je découvre la philosophie, Aïda N’Diaye. édition nathan. 6-8 ans. ISBN : 978-2092580950 ; 20 pages, 13.90€

Digaëlle

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s