Tout petit Montessori: Les objets de la maison/ Les animaux de la ferme et leurs petits

61Y9tqnJmlLLes objets de la maison:

Le tout-petit a un besoin d’ordre, de classement pour mieux comprendre le monde qui l’entoure.

Ce coffret comprend 30 cartes d’objets de la maison et du jardin (oreiller, dentifrice, petite cuillère, bottes de pluie etc.) à classer selon la pièce de la maison où ils sont rangés (5 grands cartes représentant le jardin et les différentes pièces de la maison).
Ces premières cartes, qui sont à la base de l’apprentissage dans la pédagogie Montessori, favorisent la mémoire, la concentration, l’échange et le langage.

 

Les-animaux-de-la-ferme-et-leurs-petitsLes animaux de la ferme et leurs petits:

Le tout-petit a un besoin d’ordre, de classement pour mieux comprendre le monde qui l’entoure.
Ce coffret comprend 32 cartes de familles d’animaux à réunir et à classer selon leur habitat

 

Mon avis: Je ne suis pas particulièrement fan de cette grande mode Montessori mais certains aspects de cette théorie m’intéressent. Et je ne suis pas butée au point de ne pas admettre que certains jeux, livres, exercices sont très intéressants et stimulants pour les enfants.

J’ai donc essayer ces petites boites pour ma plus jeune.

Elle va rentrer à l’école en septembre et nous sommes tout à fait dans la phase « découverte ».

Nous avons commencé par les animaux de la ferme. Nous avons uniquement commencé par rassembler les papas, mamans et bébés de la même famille. Je lui ai appris les noms des animaux, tout en restant dans la généralité: le veau et le taureau restent des vaches pour ma fille. Mais c’est une première initiation. Par contre le jeu a tenté sa sœur et elle a travaillé elle aussi et cette fois ci nous avons étudié le vrai nom des animaux. Les fiches les plus grandes représentent les lieux d’habitation et c’est une belle découverte du monde de la ferme.

Mes filles aiment vraiment ce jeux. Non seulement elles peuvent jouer ensemble mais elles peuvent apprendre seules ou avec moi pendant que je cuisine ou autre…

Le petit plus: les cartes sont plastifiées et la boite est toute petite donc c’est très facile à transporter. Et pour les parents avec la mémoire qui flanche, le nom des animaux est rappelé dans la notice 🙂

 

Ma plus jeune s’est empressé d’ouvrir la seconde boite pour connaître le contenu de ce nouveau jeu. Il s’agit des objets de la maison. Le principe est le même: de grandes cartes plastifiées qui décrivent les pièces de la maison et de plus petites cartes à classer et ranger en fonction de leur emplacement: la casserole va dans la cuisine…. Il y a aussi ma possibilité de rassembler les objets par utilité: la brosse à dents avec le dentifrice. Le principe étant bien sûr à chaque fois pour l’enfant de découvrir et apprendre le nom de l’objet. Les objets sont des objets du quotidien pour l’enfant et les pièces sont bien imagées. Seul bémol, les couleurs un peu ternes et tristes des cartes lieux.

Mes filles sont vraiment devenues fans de ces nouveaux jeux. Elles les ressortent très souvent et le petit format permet de les transporter facilement.

 

Fiche technique. Tout Petit Montessori : Les objets de la maison, Adeline Charneau, Mizuho Fujisawa ; édition Nathan. ISBN : 978-2092789162 ; 11.90€

Fiche technique. Tout Petit Montessori : Les animaux de la ferme et leurs petits, Adeline Charneau, Mizuho Fujisawa ; édition Nathan. ISBN : 978-2092789155 ; 11.90€

Digaëlle

Publicités
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :