Timoto de Rémi Courgeon

Timoto n’est pas un tigre
Le orange, c’est nul. Timoto ne veut plus être un tigre. Alors il se déguise en zèbre, en girafe, en éléphant.
« À table, mon petit herbivore », appelle Papa. Ah mais zut les éléphants, ça mange de la salade… Alors Timoto n’est pas d’accord : « Je suis un tigre ! Je veux un steak haché ! ».
Timoto sait deja bientot nagé
Timoto aime bien aller à la piscine. Au moins, là-bas, on a le droit de jouer avec l’eau. À la piscine, les frites sont bien plus grosses qu’à la maison. Il y a même un maitre nageur avec un bâton pour bien mélanger l’eau. À la maison, Timoto s’entraine à traverser la piscine sans respirer. Sous le tapis bleu, c’est difficile, mais Timoto y arrive.
Mon avis:
Aujourd’hui je vous présente 2 livres. Il s’agit d’une nouveauté chez les éditions Nathan, les aventures de Timoto. Il s’agit d’une nouvelle série pour les enfants de 4-6 ans.

Timoto est un petit tigre, très mignon qui vit de grandes expériences

Dans le livre « Timoto sait déjà bientôt nager », il va à la piscine. Pour lui c’est un monde magique. Timoto ne sait pas nagé mais il découvre beaucoup de choses dans ce nouveau monde. Et surtout, il a envie de savoir faire, de faire ses propres expériences.

Dans le livre « Timoto n’est pas un tigre », Timoto n’est pas content d’être un tigre, il souhaite devenir un autre animal. Il se déguise en éléphant, en zèbre, en lézard.. . Et il découvre les caractéristiques de chacun.

Le style des dessin est très apeuré. Ce n’est habituellement pas ce que je préfère. Mais finalement, ça ne m’a pas dérangé. Les images sont mignonnes et travaillées.

Les dialogues sur chaque page sont simples et courts, idéal pour les premières lectures de roman.

Ma fille a bien aimé ce petit tigre, si mignon. Et puis, elle même apprend à nager donc elle s’est bien identifiée au personnage. Elle a moins apprécié le tigre qui se déguise en autre animal. Mais finalement, c’est mon autre fille qui a préféré ce livre. Elle a beaucoup ri à voir le tigre se déguiser en éléphant, en aigle….

Pour ma part, c’est un format de livre que j’apprécie. Nous tournons les pages rapidement car le texte est court. Les dessins sont très images et illustrent parfaitement la séquence écrite. Le petit Timoto est un personnage attachant. Et puis personnellement j’aime beaucoup le nom Timoto.

Je ne sais pas encore si je continuerais à suivre les aventures de ce petit tigre. Je pense que ça dépendra des titres. En effet, j’ai apprécié ces deux histoires. Mais si les prochains titres sont dans le style « va à l’ecole » « fait sur le pot » ou autres titres très classiques, je ne suis pas intéressée. Par contre si les histoires sont un peu plus originales… Je me laisserais tenter sans problème

Comme le disait Albert Einstein : « Si vous voulez que vos enfants soient intelligents, lisez-leur des contes. Si vous voulez qu’ils soient plus intelligents, lisez-leur plus de contes. »

Fiche technique. Timoto n’est pas un tigre, Rémi Courgeon; édition Nathan. 4-6 ans. ISBN : 978-2092576878 ; 32 pages, 6.95€

Fiche technique. Timoto sait déjà bientôt nagé, Rémi Courgeon; édition Nathan. 4-6 ans. ISBN : 978-2092576885 ; 32 pages, 6.95€

Digaëlle

Publicités
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :