Le cerf-volant de Toshiro de Ghislaine Roman

le-cerf-volant-de-toshiro-album-nathan-1.jpgToshiro et son grand-père marchaient ensemble vers le parc. – Tu vas voir, garçon, dit le vieil homme. C’est une belle journée pour essayer un cerf-volant.

Mon avis.

La couverture est très sympas mais je pense que je ne l’aurais pas acheté. Je suis généralement acheteuse de livres colorés. Je ne sais pas si c’est vraiment un choix ou uniquement une habitude parce que les livres enfants sont généralement colorés. Néanmoins le dessin de la couverture est vraiment très jolie malgré son côté sombre.

Enfin, si je n’avais pas acheté ce livre, j’aurais fais une erreur car il est simplement magnifique.

C’est l’histoire d’un petit garçon qui découvre le cerf volant et qui veut montrer à son grand père ce qu’il sait faire. Mais le grand père de Toshiro est vieux et il ne voit pas ce cerf volant. Toshiro va tout faire pour que son grand père puisse profiter du spectacle.

Nous avons tous des idées stéréotypées pour chaque pays. Pour moi au Japon, les personnes ont une vrai relation intergénérationnelle. Les plus jeunes s’occupent des plus vieux. Et c’est une notion qui n’est pas forcément vécu de la même façon dans notre pays. Ce livre nous montre cette relation si particulière d’un grand père et de son petit fils. Et c’est une très jolie histoire à raconter à nos enfants.

Les dessins sont dans le style asiatique qui correspond tout à fait au style du livre et à l’histoire. Ils ont beaucoup plu à mes filles. Elles passent du temps à regarder les illustrations tranquillement.

J’ai beaucoup apprécié le livre « le cerf-volant de toshiro » qui nous raconte l’histoire de Toshiro et de son grand père. Ils ont une relation très émouvante et tendre que nous ne pouvons que envier.

Mes filles ont aimé cette histoire qu’elles trouvent très douce et elle reprennent régulièrement le livre pour que je leur raconte l’histoire ou juste pour en admirer les illustrations.

Comme le disait Albert Einstein : « Si vous voulez que vos enfants soient intelligents, lisez-leur des contes. Si vous voulez qu’ils soient plus intelligents, lisez-leur plus de contes. »

Fiche technique. Le cerf volant de Toshiro, Guislaine Roman; édition Nathan. 4-8 ans. ISBN : 978-2092580431 ; 32 pages, 11.50€

 

Digaëlle

 

Publicités
    • kionaseelie
    • 16 mai 2018

    J’ai ha^te de me le procurer! Merci 🙂

    Aimé par 1 personne

      • digaelle
      • 16 mai 2018

      Merci beaucoup
      Je suis contente de t’avoir donné envie.

      J'aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :