Un jour de ta vie de Véronique Rivat

51qhxZvBMXL

Florent, gendarme mobile dans le nord de la France rencontre Alexandra dans un bar le 14 juin 1994. Immédiatement, il tombe amoureux fou de la jolie blonde à demi irlandaise. Ils vont s’aimer passionnément. Le 6 octobre 1995, au retour d’une mission en Corse, Florent prend sa voiture et quitte précipitamment la caserne sans autorisation après avoir été accusé de vol par son commandant d’escadron.
Huit jours plus tard, on le retrouve en Belgique, une balle dans la tête.
Bien que l’enquête judiciaire retienne la thèse du suicide, Alexandra n’y croit pas. Elle va entamer des recherches et diligenter sa propre enquête avec l’aide de la mère de Florent et d’une amie avocate.
Mon avis:
Je suis quelqu’un qui lit différents styles et qui apprécie le changement. Il y a cependant certains styles qui reviennent plus régulièrement: par exemple, les histoires vraies.

Cette histoire n’est pas un témoignage mais elle est cependant basée sur un fait divers réel en rapport avec L’histoire de l’auteur.
Il relate le meurtre, maquillé en suicide, d’un gendarme mobile.
Nous apprenons dès le début que Florent est assassiné. Puis, petit à petit, nous suivons Alex qui va se battre pour connaître la vérité et surtout, la faire savoir et réhabiliter la mémoire de son amour.
Ce roman est une histoire policière, une enquête pour découvrir la raison de ce meurtre affreux, le coupable et les événements qui ont pu conduire à cette situation..
Mais ce roman c’est aussi une histoire d’amour. Florent et Alex sont au sommet de leur amour, ils se découvrent et vivent ensemble les meilleurs moments de leur vie et cet évènement horrible va briser leurs rêves.
Au fil du livre, nous allons remonter le temps pour découvrir la vie de ce couple, ce qu’ils ont vécu et parallèlement, nous allons remonter la vie de Florent et découvrir ce qui s’est passé.
Florent est le narrateur de cette histoire. Nous voyons la vie d’Alex a travers les yeux de Florent avant sa mort et après sa mort. Cette narration donne un regard très particulier sur cette relation
Véronique Rivat nous fait vivre la vie de ses personnages. J’ai tremblé pour Florent, douter de lui, mais aussi pleuré pour Alex, et j’ai voulu me battre avec elle.
J’ai beaucoup apprécié ce livre qui se lit tout seul. J’ai traversé les épreuves avec Alex. C’est une histoire d’amour qui explose en plein vol. Mais l’amour subsiste près la mort. Et tout le monde rêverait d’une histoire d’amour comme ça.

Je ne suis pas particulièrement fan de la couverture et je n’aurais sans doute pas lu ce livre si j’étais passé devant mais je ne regrette pas du tout cette lecture. J’ai vraiment passé un bon moment de lecture et je le recommande à ytous les amateurs de romance/ roman policier.

Fiche technique. Un jour de ta vie, Véronique Rivat; édition Evidence Editions. ISBN : 979-1034803835 ; 352 pages, 18€

Digaëlle

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s