Apres toi de Jojo Moyes

Apres-toiUn an et demi après avoir exaucé le vœu de Will, qui souhaitait bénéficier du suicide assisté, Lou quitte sa ville natale où elle est la cible de critiques. Elle commence une nouvelle vie à Londres, mais elle a du mal à se conformer aux dernières volontés de Will qui lui recommandait de profiter de la vie.

Mon avis.

Lou est une femme qui a incité et montré à Will que la vie vaut d’être vécu. Mais finalement, la décision de Will de bénéficier du suicide assisté à atteint Lou encore plus en profondeur que ce qu’elle redoutait.

Elle n’est plus capable de profiter de la vie. Elle subit les évènements mais n’est plus en mesure de les vivre. Malgré les recommandations de Will, elle n’a plus de plaisir.

Ce livre nous montre les différentes étapes de la reconstruction quand on perd un proche.

Lou me fait penser à une petite fille qui tente de monter à un arbre. Elle s’accroche mais certaines branches sont trop hautes, parfois elle glisse, parfois elle se fatigue mais finalement, elle réussi a sortir la tete de l’arbre et elle peut enfin voir l’horizon.

Jojo Moyes a réellement un talent pour l’écriture. J’ai pleuré avec Lou lors du premier roman et j’étais très contente de retrouver les personnages pour suivre l’évolution de leur vie. J’ai enchaîné ce livre juste après le 1er tome « Avant toi » et je pense que ma première erreur a été la. J’ai apprécié ce livre. Mais j’ai enchaîné beaucoup trop vite d’un livre a l’autre et je crois que moi même je n’avais pas fait le deuil de Will. Sa présence me manquait. Et finalement, sans Will, le personnage de Lou me paraissait plus fade.

Je pense réellement que cette impression est due à un enchaînement trop rapide entre les 2 livres car sans conteste, Jojo Moyes écrit très bien.

La preuve, j’ai malgré tout pris plaisir a lire ce livre. Je l’ai actuellement sur ma liseuse et je le re-achèterais sous format papier pour le conserver et le relire.

Cette auteure est devenue pour moi un auteur coup de cœur.

Fiche technique. Après Toi, Jojo Moyes; édition milady romance. ISBN : 978-2811219673 ; 576 pages, 7.90€

Digaëlle

 

Publicités
    • LibrisRevelio
    • 14 février 2018

    J’ai adoré le premier tome, et j’ai le deuxième depuis longtemps dans ma PAL… Ton avis me donne très envie de le sortir ! 🙂

    Aimé par 1 personne

      • digaelle
      • 15 février 2018

      Ton commentaire me fait très plaisir.
      Pour ma part, je pense m’acheter le 3eme dès sa sortie.

      J'aime

    • LibrisRevelio
    • 15 février 2018

    Il va y avoir un 3ème ? 😊

    J'aime

      • digaelle
      • 15 février 2018

      Oui, « après tout ». Qui devrait sortir en avril.

      N’hésitez pas à laisser un commentaire quand vous aurez lu « après toi » pour me donner votre avis

      Aimé par 1 personne

  1. Le premier a été un coup de coeur, énorme. Et même en ayant attendu plusieurs mois avant de lire ce deuxième tome, j’ai ressentis la même chose que toi. Will me manquait et je l’ai trouvé fade. Je continue de penser que ce second tome (et le troisième, d’après tes précédents commentaires) sont avant tout marketing. L’auteur aurait du/pu se contenter du premier tome, à moi, il m’avait amplement suffit, en tout cas. 🙂

    Aimé par 1 personne

      • digaelle
      • 27 février 2018

      J’ai cru que cette impression venait de l’enchaînement mais je suis contente de constater que je ne suis pas la seule à avoir eu ce sentiment. Je pense essayer le 3eme car le 1er m’a vraiment touché. Et j’ai l’espoir de retrouver cette impression. Enfin, je vais essayer d’y croire

      J'aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :