Je joue et j’apprends les syllabes et les mots de Cécile Zamorano

Je-joue-et-j-apprends-les-syllabes-et-les-motsUn livre et un jeu de carte qui se complètent, pour déclencher le déclic de la lecture, tout en s’amusant. Cette méthode fait comprendre comment les sons s’associent pour former des syllabes. Elle permet à l’enfant de progresser très naturellement des sons à la syllabes puis aux mots.

Mon avis:

J’ai gardé ce jeu un bon moment chez moi avant de l’ouvrir. Car très franchement, il faut se l’avouer, il faut du temps en tant que parents pour faire ce genre d’activités et il faut que l’enfant soit lui même dans un bon moment.

Finalement, nous avons tenté l’expérience et ma fille a adoré.

Elle s’est amusée à écouter les lettres et à leur donner un petit nom. : le C qui croque, le i qui rit. Elle a adoré. Et aujourd’hui, quand je lui dis le i, elle me répond… qui rit.

C’est sans doute imagé. Je me suis dit qu’elle ne ferait pas l’association quand il y aura la lettre écrite de façon plus habituelle mais j’ai finalement été agréablement surprise. Elle a vraiment associé le son à la lettre, et même à l’association des lettres. Dès qu’elle voit les lettres « CH », elle fait le son du train… oui, je sais, le bruit d’un vieux vieux train et non pas d’une locomotive de TGV. Mais bon… d’un train quand même.

lecture-syllabes-et-mots

Le coffret comprend également un jeu de cartes, le but est de trouver la carte qui a la même syllabe. L’enfant doit bien observer. Et c’est une façon plus ludique de faire apprendre l’enfant.

apprendre-syllabes-et-les-mots

Le deuxième jeu consiste à associer les syllabes pour former un mot représenté sur une autre carte imagée.

Je n’a pas eu l’occasion de tester la troisième règle. Il s’agit d’associer le mot écrit avec l’image du mot. Mais cette règle n’était pas à la portée de ma fille donc je ne jugerais pas de ce jeu.

Concernant les 2 premières règles, j’ai vraiment apprécié. Ma fille s’est amusée à lire les syllabes et à chercher à les reconnaître.

Je suis partisane de l’apprentissage de la lecture par la méthode syllabique. Et je ne peux qu’apprécier un jeu qui m’accompagne dans cet apprentissage. Mais pour avoir déjà essayé quelques exercices, il est rarement facile pour nous parents de nous substituer aux enseignants. Pour ma part, il ne s’agit pas de me substituer mais bien d’accompagner ma fille dans cet apprentissage qui la motive.

Et je ne peux dire qu’une chose, j’ai moi même adoré ce jeu et je pense réellement que ça peut aider les enfants à apprendre à lire, et tout ceci dans une ambiance ludique. Donc pour moi…. parfait

Digaelle

Fiche technique. Je joue et j’apprends les syllabes et les mots, Cécile Zamorano; édition Nathan. 6-8 ans. ISBN : 978-2092571606, 12€

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s