T’choupi de Thierry Courtin

161513T’choupi est une série de livres de littérature-jeunesse créés par Thierry Courtin et publiés par Nathan. Lors de la naissance de son fils en 1992, le graphiste Thierry Courtin créa un jeune garçon aux allures d’un bébé pingouin, nommé T’choupi, puis il élabora des jouets et des accessoires. À partir de 1997, les aventures de T’choupi, des histoires de la vie quotidienne, commencèrent à paraître sous la forme de livres. Thierry Courtin a inscrit le visage de son personnage dans un cercle pour que les enfants le reconnaissent tout de suite. Il s’est inspiré pour cela de son observation des pingouins du parc zoologique de Montréal. Thierry Courtin explique que ses histoires « sont un support pédagogique pour les parents. Cela permet de dédramatiser certaines situations ». Chaque titre aborde une situation de la vie quotidienne de T’choupi : ses vacances, son entrée à l’école, les courses au supermarché. Les enfants s’identifient à ses petits bonheurs et malheurs de leur héros, relatés avec tendresse et humour.

th3DJMQ4C6

Une grande majorité des parents connaissent T’choupi. Il s’agit de l’ami des touts petits.

C’est un petit bonhomme qui vis des situations du quotidien.

T’choupi est un personnage de dessin animé, une peluche et tellement d’autres choses. Mais pour moi, T’choupi reste le héros des premières lectures.

J’ai lu et relu les livres de T’choupi avec ma première fille et malgré que je les connaisse tous par cœur, je retrouve aujourd’hui le plaisir de les faire découvrir à ma deuxième.

315263

T’choupi est un personnage qui pars en vacances à la neige, découvre le train, fais des bétises,…. Tout un tas d’aventure qui amusent nos petits.

Nous avons commencé par les albums jeunesse reliés. T’choupi est vite devenu un incontournable des soirées lectures. Nous avons donc augmenté notre liste de lecture, en passant aux livres à deux voix. Et finalement t’choupi nous a accompagné dans les premiers apprentissages. Plus tard, à l’arrivee de notre 2eme fille, nous sommes passé par les livres pour le bain et les livres cartonnée. Mais notre format préféré reste l’album jeunesse relié ou les livres à 2 voix.

t-choupi-a-la-merMeme aujourd’hui, ma grande a commencé l’apprentissage de la lecture et t’choupi reste incontournable. Elle cherche les mots papa, maman, et d’autres petits mots. L’écriture est simple, les mots sont des mots usuels et l’enfant peut lire car le type d’écriture est facilement lisible.

 

Petit plus. Les pages plastifiees qui permettent un plus petits d’utiliser un livre sans que nous, parents, nous nous inquiétons d’une éventuelle dechirure.

Comme le disait Albert Einstein : « Si vous voulez que vos enfants soient intelligents, lisez-leur des contes. Si vous voulez qu’ils soient plus intelligents, lisez-leur plus de contes. »

Fiche technique. T’choupi; Thierry Courtin; édition nathan. 2-4 ans.

 

Digaelle

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s