Les grandes années

LLes-grandes-annees 2e filtre d’amour

Ysée a un grand secret : elle est amoureuse. Et elle est amoureuse de Denyce, le grand frère d’Edvin ! Ses copains, d’abord interloqués, décident de l’aider et de fabriquer un philtre d’amour avec l’aide de Nastia, la grand-mère d’Edvin. Mais tout ne va pas se passer comme prévu…

Le vide grenier

Les-grandes-anneesNess trouve toutes ses affaires nulles. Comme sa mère lui fait remarquer qu’elle pourrait les donner à des enfants dans le besoin, Ness est prise d’un grand élan humanitaire et décide de participer à un vide-grenier avec ses copains. Pas facile de les convaincre de vendre leurs jouets (et pas les siens). Pas facile de récolter de l’argent sans tout dépenser pour des barbes à papa…

 

Mon avis:

Cette collection débute. Je vous présente aujourd’hui les 2 premiers romans.

Nous y rencontrons une bande de copains: Luce et Ysée les jumelles, Edvin et Oscar et Ness, qui raconte l’histoire. Ils vont vivre de folles aventures…. pour des enfants.

Dans le roman le filtre d’amour, Ysée va connaître son premier émoi et va tenter un filtre d’amour pour que son ensorcelé l’élu de son cœur. Tout le groupe va s’associer pour aider Ysée dans sa quête. Mais comme tout enfant qui  s’aventure dans le monde des grands… ils peuvent avoir beaucoup d’idées pour arriver à leur fin

Dans le roman le vide grenier, Ness est jalouse des autres, elle aimerait avoir beaucoup de nouvelles choses. Sa mère lui fait remarqué qu’elle a beaucoup d’objets elle même et que d’autres enfants sont vraiment dans le besoin. Ness va donc, avec l’aide de ses amis, organiser un vide grenier pour pouvoir donner aux enfants nécessiteux. Mais encore une fois, la bande de copains va vivre cette expérience comme une grande aventure.

 

Les personnages du roman sont de jeunes enfants. Ils aiment, découvrir de nouvelles choses, inventer. Mais surtout, ils aiment faire tout ça ensemble. C’est une bande de copains qui vis ensemble et partage.

 

J’ai apprécié cette lecture. J’ai eu l’impression de retrouver mon enfance. Je n’ai jamais testé de filtre d’amour… Dommage d’ailleurs, celui ci a l’air très efficace. ; )

Par contre, j’ai fais un vide grenier quand j’étais encore assez jeune et j’ai vraiment eu l’impression de retrouver ce plaisir de toucher ma première pièce et cette envie de la dépenser aussi vite. Lol

 

Ce roman est écrit comme si l’auteur avait vraiment vécu ces histoires. Et c’est ce qui le rend si drôle pour nous adulte et si réjouissant pour les enfants. A suivre pour le reste des aventures….

 

Comme le disait Albert Einstein : « Si vous voulez que vos enfants soient intelligents, lisez-leur des contes. Si vous voulez qu’ils soient plus intelligents, lisez-leur plus de contes. »

Fiche technique. Les grandes années: le filtre d’amour, Gaël Aymon
Elodie Durand
; édition nathan. 7-11 ans. ISBN : 978-2092574171 ; 48 pages, 6.90€

 

Fiche technique. Les grandes années: le vide grenier, Gaël Aymon
Elodie Durand
; édition nathan. 7-11 ans. ISBN : 978-2092574157 ; 48 pages, 6.90€

 

Digaelle

Publicités
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :