Les jeux Filliozat: mes Emotions

51+eOXzbTdLPour jouer en famille !
Un coffret JEUX qui comprend,
• Une roue des émotions avec une flèche mobile qui pointe une émotion : colère, tristesse, joie, peur etc.
• 14 cartes personnages-émotions dans un petit sac en tissu : chacun pioche à tour de rôle un personnage émotion et parle de cette émotion : quand l’a t il ressentie, dans quelle occasion, pourquoi ?
• Un bloc de 100 bons à remplir et à s’offrir en famille
+ Un livre de 16 pages pour découvrir la pensée d’Isabelle Filliozat autour des émotions : les reconnaître, aider l’enfant à les exprimer et à les accueillir.

 

Aujourd’hui, je change un peu les habitudes.

Il ne s’agit pas d’un vraiment d’un jeu. Mais en tout cas, ce n’est pas un livre.

 

J’ai choisi ce jeu car ma fille est comme tous les enfants, elle a du mal à m’expliquer ses émotions. Elle refuse de me dire ce qu’elle a fait dans sa journée, ni même comment ça c’est passé.

En tant que parents, il faut admettre que c’est très frustrant.

J’ai testé ce jeu sans être très convaincu de réussir à obtenir des informations de ma fille. Mais bon, j’ai essayé….

Il y a 3 règles de jeu:

Le jeu du mémo: règle assez simple, il s’agit d’un memory. L’enfant voit l’image de l’émotion et sa transposition sur le visage. Ce n’est pas le jeu qui nous a le plus intéressé.

Le sac des émotions: il s’agit de piocher des cartes et chacun doit dire quand est ce qu’il a ressenti telle ou telle émotion. Là, ma fille à commencer à se prendre au jeu et à raconter ses souvenirs. Elle a beaucoup ri et apprécié ce moment d’échange.

La roue des émotions: nous avons fait tourner la roue et à chaque émotion, je lui ai fait identifier cette émotion dans un lieu précis: quand as-tu été contente avec papa et maman? Quand tu as été amoureux à l’école?

Le jeu à beaucoup plu à ma fille. Elle a voulu passer toutes les émotions à plusieurs reprises.

Petit plus: un mini bloc note de bons à remplir, elle y a dessiné un bonhomme qui pleure (quand elle est triste), des coeurs (quand elle veut des bisous), des lèvres (quand elle veut un câlin) et elle vient me voir avec ses bons pour me montrer ses émotions du moment…. un vrai coup de cœur pour ce petit truc…

Petit moins, il est indiqué que l’on peut accrocher la roue sur le frigo pour que chacun y montre ses émotions. Mais la roue est difficile à tourner. Il n’est pas possible de la laisser accrocher. Le problème est le même quand on joue au jeu de la roue des émotions…. donc petite déception

Je ne suis pas sûre que ma fille voudra y « jouer » trop régulièrement car elle apprécie son jardin secret. Mais elle a partagé ses souvenirs et ses sensations avec moi et j’ai vraiment apprécié ces moments d’échange.

Je pense ressortir ce jeu si je sens qu’il y a un malaise car il aide vraiment l’enfant à discuter. La roue quand a elle n’a pas été rangé et ma fille s’en sert régulièrement pour apprivoiser ses émotions.

 

Fiche technique. Les jeux Filliozat : Mes émotions; édition Nathan. 9-12 ans. ISBN : 978-2092788714 ; 14.90€

 

Digaelle

2 réflexions sur “Les jeux Filliozat: mes Emotions

Laisser un commentaire