Et il foula la terre avec légèreté : roman graphique de Mathilde Ramadier et laurent Bonneau

Il y a des spectacles qui ne laissent pas indifférents. Ces moments où tout le reste devient dérisoire. Ne compte plus que l’instant. La beauté de la nature.  Sa puissance, fière et indomptable.

Juste cet instant au delà du temps.

Ethan, jeune scientifique, travaille pour la grosse société pétrolière Oléa. Il a été chargé par cette dernière de répérer les lieux pour l’expoitation d’un prochain gisement de pétrole dans le Lofaden, petite contrée située au nord de la Norvège. Alors nous suivons ce jeune homme, à la rencontre des hommes et des femmes des fjords norvégiennes.  Ils nous évoquent leurs attachement à leur terre, leurs doutes et leurs inquiétudes , mais aussi leurs réflexions teintées de pragmatisme face à l’exploitation pétrolière.  Loin d’être un plaidoyer contre l’industrie pétrolière ce roman nous invite plutôt à nous interroger sur nos certitudes, les valeurs dans lesquelles nous nous engageons. Et au fils de ses rencontres, Ethan nous fait partager le pour et le contre,  ces deux argumentaires qui se mélangent façonnant notre conviction .

Et au fils de ce roman graphique, nous foulons les terres de Norvège.

aurore-boreale

Friluftsliv : ce mot signifie l’épanouissement au sein de la nature. Et c’est ce à quoi nous invite ce trés beau roman graphique de Mathilde Ramadier et Laurent Bonneau.

Au coeur de ces fjord, dans le silence de ces pages, nous communions avec la nature. Envoûtes par ces paysages majestueux nous franchissons les routes de Norvège, calmes et sereins. C’est un voyage solitaire une rencontre de l’âme et du coeur où la nature nous enveloppe de son esprit protecteur et bienveillant.

Un voyage que nous parcourons à travers les majestueux dessins de Laurent Bonneau. A la fois réalistes et apaisants, ils nous offrent une myriade d’émotions au cœur des paysages nordiques. Je suis restée longuement à les contempler comme j’aurais pu m’assoir au bord de l’un de ses lacs où m’extasier devant un ciel rempli d’aurore boréal. J’ai particulièrement été frappée des couleurs qui m’ont fait repenser à la luminosité très particulière de l’Islande.

Mais au delà de ces paysages, si ce roman nous offre un moment de sérénité, c’est aussi grâce aux pensées du philosophe Arne Næss dont se sont inspirés les auteurs pour réaliser ce roman basé sur l’amour de la nature. Il y a une réelle réflexion sur la place de l’homme et sa façon d’appréhender les ressources de la Terre :

« L’écologie profonde a pour objectif le rejet de la vision de l’homme-au-sein-de-l’environnement en faveur d’un égalitarisme biosphérique. Les intérêts de la nature doivent parfois passer avant ceux de l’homme, sans pour autant que ce soit une négation radicale de l’humanisme. »

 

Alors, quand on referme la dernière page, quand s’achève notre voyage, ne reste qu’un sentiment de plénitude. Le sentiment poignant d’avoir l’ombre d’un instant découvert tout le sens du mot Friluftsliv.

J’espère que vos valises sont prêtes… je vous souhaite un agréable voyage…

 

 

Linetje

C’est grâce à un projet collaboratif sur la plateforme Ulule que ce roman à pu voir le jour.

Fiche Technique : Et il foula la Terre avec Légereté, roman graphique de Mathilde Ramadier et Laurent Bonneau; ed. Futuropolis ; 2017 ; ISBN : 2754812156 ; 176 pages ; 27€

 

  1. Les illustrations semblent magnifiques ! Une belle découverte donc 🙂

    J'aime

    • Oui j’ai été complètement subjuguée. D’ailleurs j’ai eu du mal à écrire l’article aussitôt justement parce que je n’avais pas les mots qui me convenaient pour traduire mes sentiments

      J'aime

Laisser un commentaire

