Superman – Doomed :

Impossible de rater cette magnifique couverture au stand Urban Comics du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême. Comment ne pas être interpelé par ce titre Doomed pouvant se traduire par « condamné ». Le plus puissant ennemie de l’homme d’acier est de retour et il nous en met plein la vue grâce aux efforts conjugués de scénaristes astucieux, comme Greg Pak (Superman Action Comics) ou Charles Soule (Superman/Wonder Woman), et de dessinateurs de talent tel que Tony Daniel (Grant Morrison Présente Batman) ou Ken Lashley (Batman/Superman). Tout ce beau monde s’associe pour nous offrir ce monstrueux comics de 536 pages à dévorer sans modération….

doomed

Malgré sa défaite face à Superman et Wonder Woman et son emprisonnement dans la zone fantôme (voir Superman/Wonder Woman tome 1), Doomsday parvient à se libérer et revient sur Terre plus puissant que jamais. Son seul objectif est de semer la mort et le chaos sur son passage. L’Homme d’acier va alors livrer un combat titanesque face à sa némésis dont les conséquences vont s’avérer encore plus terrible…

Difficile de faire un synopsis sans spoiler tellement l’intégralité de ce one-shot est géniale. On n’a pas le temps de souffler, les actions s’enchainent de rebondissements en catastrophes. On apprécie pleinement le « nouveau » Superman, moins patriote et moins parfait depuis le reboot de l’univers DC Comics. Les combats titanesques nous en mettent plein la vue grâce aux magnifiques illustrations des différents dessinateurs. L’intrigue est totalement originale et nous propose une nouvelle vision de nombreux personnages DC, super-héros et super-vilains, en les associant ou les confrontant de manière surprenante.

extrait superman doomedCet ouvrage est également l’occasion de retrouver un vieil ennemi de Superman, Brainiac, qui va s’avérer jouer un rôle important dans les troublants évènements qui touchent Smallville et Métropolis, notamment en manipulant l’esprit de Loïs Lane. Parmi le lot de surprise, on découvre deux membres inattendus du Corps des Red Lanterns (sauf pour ceux qui ont lu le HS n°2 Superman Saga) : Kara Zor-El alias Supergirl et l’ancien Green Lantern Guy Gardner  (avec un nouveau look hippy année 70). Et que dire de Superdoom, ce colosse à la puissance inimaginable, cette fusion entre deux forces incommensurables, ce monstre incontrôlable dont les choix décideront l’avenir de l’univers.

Je n’en dirais pas plus pour ne pas vous gâcher le plaisir de la lecture. Ce récit complet correspond, pour moi, à la meilleure parution comics depuis le début de l’année. Alors n’hésitez pas et plonger au cœur de ces évènements qui changeront à jamais l’image de l’Homme d’Acier.

Ludo

Fiche technique : Superman Doomed ; Scénaristes : Greg Pak, Charles Soule… ; Dessinateurs : Tony Daniel, Ken Lashley… ; Ed. Urban Comics ; EAN : 978-2365779371 ; 536 pages ; Prix : 35€

Publicités
  1. Doomed est une déconstruction du Superman New 52, une sorte de mise en abîme du personnage, qui est devenu, comme tu le dis, moins parfait et plus bourrin depuis le reboot. Un Superman moins réfléchit, plus enclin à laisser ses émotions s’exprimer. Sa transformation ici n’est vraiment qu’une emphase avec ce qu’il est devenu. Et Doomed marquera un changement dans le personnage dans ce reboot, livrant par la suite un Superman, certes toujours imparfait, mais plus proche du personnage tel qu’on a pu le connaitre avant Flashpoint (du moins, jusqu’au DC You). J’ai aussi beaucoup aimé Doomed qui regorge d’éléments et intrigues entremêlée. Une bonne utilisation des runs New 52 sur le personnage et ses alliés et/ou adversaires, pour une évolution marquée et radicale. Une très bonne lecture.

    J'aime

      • Ludo
      • 15 mars 2016

      Merci pour ce commentaire et cette très bonne analyse. Le message est clair: Lisez le!

      J'aime

  1. 28 mars 2016

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :