Star Wars : La Genèse des Jedi

D’où vient la Force? Comment est né l’ordre Jedi? Pourquoi un sabre laser? Autant de questions fondamentales de l’Univers Étendu restaient trop longtemps dans le flou. Dans cette trilogie, le duo John Ostrander et Jan Duursema tente de nous éclairer sur les origines du mythe des Jedi et du fragile équilibre qui existe entre la lumière et l’obscurité de la Force….

genèse trilogie

L’histoire se déroule sur Tython, une planète mystique située au centre de la galaxie, environ 36 000 ans avant la Bataille de Yavin (Épisode IV – Un Nouvel Espoir). Des individus de différentes espèces, possédant des pouvoirs psychiques et télépathiques, se sont regroupés pour formés un « ordre » et se font appelés Je’Daii. Les Maîtres forment les apprentis au sensible équilibre au sein de la Force et au cœur même de la planète. Mais l’arrivée d’un inconnu adepte du Côté Obscur et armé d’un étrange « sabre-force » va provoquer un déséquilibre cataclysmique sur Tython et annoncer l’arrivée de cruels envahisseurs….

genèse extrait t2

Extrait T2 p.4

Ce récit nous propose de découvrir les origines des premiers utilisateurs de la Force. Cette vision très intéressante, tient en une dizaine de pages dans le tome 1, L’Éveil de la Force. La suite n’a rien de très originale : un enchainement d’évènements tragiques entrainants des actions désespérées conduisant à une guerre dévastatrice. Mais malgré ce manque d’audace scénaristique, l’intrigue est prenante et fluide jusqu’à la fin haletante, quoique sans grande surprise. Le scénariste John Ostrander, habitué de l’Univers Star Wars puisqu’on lui doit d’excellentes séries comme Legacy, Jedi, Dark Vador ou encore Clone Wars (en français chez Delcourt), nous soumet une explication assez crédible sur l’officialisation du sabre-laser comme arme Jedi, le tout agréablement illustré par sa récurrente collaboratrice Jan Duursema.

Extrait T3 p.2

Extrait T3 p.2

En somme une trilogie divertissante et agréable qui apportent quelques réponses à certains mystères d’une galaxie lointaine, très lointaine….

Ludo

Fiche technique : La Genèse des Jedi ; Scénariste : John Ostrander ; Dessinatrice : Jan Duursema ; Ed. Delcourt ; env. 115 pages/tome ; Prix : env. 15€/tome.

Publicités
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :