Star Wars Épisode VII – Le Réveil de la Force

Ça y est, après de longs mois d’attente, le nouvel opus de la plus célèbre saga de science-fiction est enfin dans les salles de cinéma. Une patience mise à rude épreuve par les innombrables annonces, rumeurs, spoilers et autres polémiques qui ont déferlés depuis l’annonce en novembre 2012 par Disney d’un épisode VII (lorsque ce dernier a racheté la licence). Une patience récompensée ce 16 décembre 2015 et une émotion bien présente lorsque les lumières s’éteignent et que retentis le célèbre thème d’ouverture de John Williams…

star wars 7

Trente ans se sont écoulés depuis la chute de l’Empereur Palpatine et l’annihilation des Sith. Luke Skywalker a disparu depuis son échec de fonder un nouvel Ordre Jedi. Un nouvel ennemie est sorti des ombres de l’Empire, prenant ses fondements dans le Côté Obscur de la Force et se faisant appeler « Le Premier Ordre ». Face à cette nouvelle menace, la Résistance s’organise menée par la générale Leia Organa qui peut compter sur son meilleur pilote, Poe Dameron, pour retrouver un fragment de carte qui permettrait de découvrir où s’est retranché Maître Skywalker. Mais sa mission ne se déroule pas comme prévu et il est fait prisonnier par un chef du Premier Ordre et Seigneur Sith, Kylo Ren….

Plus la date fatidique approchée, plus j’avais peur que ce nouvel opus soit un fiasco perpétré par la firme aux grandes oreilles (aux vus de leur politique éditoriale quant l’Univers Étendu). Mais en tant que fan invétéré de l’univers de George Lucas je ne pouvais rater cet évènement, non sans une certaine réserve. Et je dois avouer qu’il en ressort une agréable surprise. La réalisation accrocheuse de J.J. Abrams tient le public en haleine tout au long des deux heures. On apprécie les scènes d’actions, autant sur terre que dans l’espace, qui ont fait le succès de la saga. C’est avec un réel plaisir que l’on retrouve les acteurs emblématiques de la trilogie originel (Épisodes IV, V, VI) donner la réplique à la nouvelle génération portée par les très bonnes prestations de Daisy Ridley (Rey), John Boyega (Finn) et Oscar Isaac (Poe Dameron). Ce n’est par contre pas le cas de Adam Driver qui nous propose une interprétation décevante du Seigneur Sith Kylo Ren, manquant de crédibilité dans la retranscription des émotions de ce personnage si torturé au passé tragique.

Poe Dameron, Rey et Finn

Poe Dameron, Rey et Finn

Il est difficile de ne pas voir les nombreuses similitudes et clins d’œil orchestrés par les scénaristes qui ajoutent au film une agréable touche nostalgique. Similitudes d’abord avec l’épisode IV -Un Nouvel Espoir : les héros se rencontrent sur une planète désertique et sont traqués par les stormtroopers (Tatooine/Jakku), une force armée « républicaine » (La Rébellion/La Résistance) lutte contre un régime totalitaire (L’Empire Galactique/Le Premier Ordre), un combat dans l’espace contre une arme-planète (L’Etoile Noire/Starkiller), et je m’arrêterai là pour ne pas spoiler. A noter le petit clin d’œil à Georges Lucas sur le nom de la dite arme-planète, Starkiller était le nom du padawan Jedi héros du premier script de La Guerre des Étoiles. De nombreux autres clins d’œil sont remarquables tout au long du film qui servent parfaitement la transition avec l’épisode VI : bien sûr le retour des héros de la saga originel (Han Solo, Chewbacca et Leia Organa) avec 30 ans (environ!) de plus, le retour de l’indestructible Faucon Millénium, les épaves de destroyeurs impériaux et de TB-TT (quadripodes impériaux) sur Jakku et bien d’autres….

star wars 7 extrait

Malgré ces bonne transitions, beaucoup de zones d’ombres restent sans réponses : que s’est-il passé pour que Luke Skywalker disparaisse? D’où vient Le Premier Ordre? Qui est le Suprême Leader Snoke? Qui est Kylo Ren? (Ah non ça on le sait dans le film)… tant de questions qui, espérons le, seront résolues dans la suite, l’épisode VIII, dont le tournage devrait débuter le mois prochain et la sortie prévue en mai 2017 (pfff loin…). Celui-ci sera cette fois réalisé par Rian Johnson.

Petits détails amusant sur le casting du film maintenant. Certaines stars hollywoodiennes se sont glissées incognito dans la distributions :

  • capitaine phasmaSous le casque du Capitaine Phasma on démasque une actrice connue pour son rôle dans l’excellente série Game of Thrones . . . Gwendoline Christie
  • Unkar Plutt simon peggSous le costume imposant du ferrailleur Unkar Plutt sur Jakku se cache un acteur anglais connu pour ces rôles humoristiques dans Shaun of the Dead, Paul ou Hot Fuzz . . . Simon Pegg
  • en Motion Capture, on retrouve sous les traits du Suprême Leader Snoke un maître de cette technique célèbre pour son rôle de Golum dans le Seigneur des Anneaux . . . Andy Serkis
  • Lupita-Nyongégalement en Motion Capture, une actrice oscarisée pour sa magistrale prestation dans 12 years a slave fait vivre le personnage de Maz Kanata . . . Lupita Nyong’o
  • certaines rumeurs parleraient de Daniel Craig dans le rôle du stormtrooper chargé de surveiller Rey dans la salle de torture mais cela reste des rumeurs…

Pour terminer, je soulignerai la beauté visuelle du rendu cinématographique de cet opus notamment sur la 3D, qui n’apporte habituellement par grand chose si ce n’est plus d’argent à l’industrie du cinéma. On ressent agréablement bien la profondeur des décors et pas uniquement lors des scènes dans l’espace, je garde en mémoire la scène où Rey fouille l’épave d’un destroyeur et reste bluffer par le rendu tridimensionnel. Je ne pouvais conclure cet article sans faire l’éloge de la bande originale du John Williams qui accompagne à nouveau méticuleusement le déroulement de l’intrigue.

En somme une très bonne surprise et un premier épisode alléchant pour le reste de la trilogie….

Ludo

Publicités
    • ghaanindiewriter
    • 23 décembre 2015

    Ah! Tu me donnes envie de le voir j’avais peur! J’ai été tellement déçue de la dernière trilogie !

    J'aime

      • Ludo
      • 1 janvier 2016

      Content que ça te donne envie, même si pour ma part j’ai adoré les 2 trilogies.

      J'aime

  1. Abrams a dit que toutes les questions trouveront des réponses dans les deux suites, il ne voulait (logiquement) pas tout dévoiler dès le premier opus 😉

    J'aime

      • Ludo
      • 1 janvier 2016

      Espérons que les prochains réalisateurs suivent sa logique

      J'aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :