Freaks’Squeele de Florent Maudoux

Parmi la multitude de parutions de bande dessinée, tous formats confondus, certaines peuvent être considérées comme des OVNI (Objet Vendu Non Identifié). C’est le cas de Freak’s Squeele, un mélange détonnant qui emprunte à tous les genres pour nous offrir un chef d’œuvre à consommer sans modération…

freaks-squeeleDans l’ombre de la prestigieuse université de Saint-Ange, la FEAH (Faculté d’Etudes Académiques des Héros) propose de former des héros de seconde zone dans un cursus de trois ans. La nouvel promotion de première année est arrivée et parmi eux peut-être de futurs super-héros… ou pas. Lors du premier cours de travaux pratiques les groupes et les affinités se forment, c’est ainsi que se rencontrent les trois personnages principaux : Chance d’Estaing la démonette excentrique, la dangereusement belle asiatique Xiong Mao et le monstrueux Ombre de Loup. Ensemble ils vont devoir surmonter de nombreux obstacles et passer des examens plus farfelus les uns que les autres, organisés par le mystérieux directeur de la faculté. Mais les étudiants ne se doutent pas qu’ils font partis intégrantes d’un plan machiavélique de ce dernier….

Freaks' Squeele T.6

Freaks’ Squeele T.6

Une merveille, un chef d’œuvre! Florent Maudoux nous offre là un petit bijou du 9ème art à la française. Il mélange astucieusement le style « comics super-héros » à un graphisme aux influences « manga » pour une intrigue captivante, pleine d’actions, d’humour et d’émotions. Le nombre important de personnages peut donner une impression un peu brouillon où l’on peut facilement se perdre mais l’auteur a su habilement développé chacun d’entre eux de sorte qu’ils deviennent tous singuliers et attachants. Les trois principaux, Chance, Xiong Mao et Ombre sont particulièrement bien illustrer et imposent par leur charisme le déroulement de l’intrigue.

freaks'squeele t7

Freaks’ Squeele T.7

L’histoire, s’étendant sur sept tome, est divisée en deux saisons. La saison 1, se déroulant du tome 1 à environ la moitié du tome 4, correspond à la première année universitaire. Elle permet aux lecteurs de découvrir le monde et les personnages créés par l’imagination insatiable de Florent Maudoux. Aux fils des pages, on constate la rivalité entre les deux universités qui va devenir le point central de la deuxième saison. Celle-ci apparaît d’ailleurs un peu plus « sérieuse », moins excentrique ce qui assure la très bonne qualité de l’ensemble de la série et conduit le lecteur vers une fin explosive, époustouflante et surprenante par son côté tragique inattendu (mais shuttttt… no spoile!).

Débutée en juillet 2008, Florent Maudoux nous offre une série magnifique tant par son scénario que par ses illustrations. Sept ans et sept tomes plus tard, il concrétise admirablement son projet et nous laisse l’espoir de retrouver Chance, Xiong Mao et Ombre dans de nouvelles aventures prochainement….

funérailles t1En attendant n’hésitez pas à vous lancer dans les hors-série disponible, notamment l’excellente série Funérailles qui, comme son titre l’indique, revient sur les origines du plus mystérieux personnage de la série mère et de son frère au sein de terribles secrets et d’une lutte familiale dévastatrice (2 tomes actuellement disponibles). Rouge t1Un autre hors-série est également paru en librairie relatant la jeunesse de Xiong Mao, personnage central de Freaks’Squeele, intitulé Rouge mais sur laquelle je ne me suis pas penchée n’étant pas attiré par les illustrations de Sourya.

Ludo

Fiche technique : Freaks’ Squeele ; Auteur : Florent Maudoux ; Ed. Ankama ; Collection : Label 619 ; Nbr de tomes : 7 (série terminée) ; Prix : env. 15€/tome.

Publicités
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :