L’horloge du temps perdu d’Anne Fakhouri

C’est un espoir vieux comme le monde, une histoire mille fois éculée. Le rêve de revenir en arrière, changer le cours de choses. Et si… Si le chemin que j’avais emprunté n’avait pas été le même. Si cette route que j’ai choisie n’était pas la bonne. Si juste une fois, je pouvais revenir en arrière, changer un seul instant qui modifiera à jamais le cours de toute une vie. Si seulement…

l-horloge-du-temps-perdu-3979122Dans son dernier roman jeunesse, Anne Fakhouri reprend à son compte ce vieux rêve du voyage spatio-temporel. Elle nous raconte l’histoire de Théo, ce jeune garçon, enfant de parents divorcés. Si Isabelle, sa mère, fait tout pour le rendre heureux, Alexandre, son père, n’éprouve qu’indifférence pour son fils. Accessoiriste aux cinéma, il consacre sa vie à son métier oubliant son rôle de père. Mais lorsque celui-ci est amené à se rendre sur le tournage de l’adaptation du roman L’horloge du temps perdu dont son fils est un grand fan, il se verra contraint de l’amener avec lui. Mais une fois sur place, Théo fera une rencontre inattendue qui le propulsera dans les années 1980, l’été des 14 ans de son père. Il ira à la rencontre d’Arthur et Pom, ses deux amis d’enfance dont le destin à basculé cet été la.

Au premier abord, l’histoire semble entendu d’avance : le garçon qui retourne dans le passé et rencontre ses parents dans leur jeunesse. En somme, un remake de Retour vers le futur. Mais non. Anne Fakhouri prend un autre chemin tout en faisant à plusieurs reprises allusions à ce classique. Ce fut alors une agréable découverte. Une brèche spatio-temporelle qui s’ouvre devant nous pour comprendre l’histoire de ce père si mystérieux. Et si Théo non plus ne connaissait presque rien de lui, il le découvre peu à peu : un père qui l’a abandonné, une mère froide et austère, loin de la douce Isabelle. Alors, au fur et à mesure qu’il commence à le découvrir, Théo éprouve pour son père tantôt de l’incompréhension, tantôt de la honte mais aussi de la pitié. Et c’est donc un discours qui s’engage entre le père et le fils pour peut-être enfin arriver à se comprendre

J’avais découvert Anne Fakhouri à travers son premier roman jeunesse : Le Clairvoyage suivi de La Brume des jours. Je garde un très bon souvenir de ce diptyque, qui bien qu’estampillé jeunesse, m’avait fait voyager dans un monde éthéré. J’ai donc voulu découvrir son dernier roman. Anne Fakhouri nous offre cette fois-ci un univers complètement différent qui n’en revêt pourtant pas moins de charme. C’est une histoire tendre, peut être moins « compliquée » que Le Clairvoyage mais parfaitement adapté à son public. Pour un regard d’adulte, il se lit avec une facilité déconcertante et arrive à nous envelopper dans son univers.

Alors je me suis plongée dans cette lecture et dans ce monde de si que l’auteur nous fait vivre. Et comme bien souvent ces histoires spatio-temporelles nous rappelle à quel point nos vies peuvent être fragiles.
Ne vous êtes vous jamais demandé ce qu’aurait pu être votre vie si un jour, la décision que vous avez prise avait été différente. Bien sûr que si, comme tout à chacun, nous suivons le cours d’une vie, un chemin qui peut prendre des directions différentes. Mais aucune horloge, aucune DeLorean ne nous permet de changer ce cours des choses. Alors ces voies nous les prenons et, indifférente à nos choix, la vie suit son propre chemin.

LineTje

Du même auteur : Narcogenèse

Fiche technique : L’Horloge du temps perdu de Anne Fakhouri ; Ed. L’atalante, Coll. Le Maedre ; ISBN 978-2-84172-634-9; 189 pages ; 10,50€

 

Cet article est publié dans le cadre du challenge des Cinq continents proposé par drussnaga sur Livraddict

 

https://i2.wp.com/www.zimagez.com/miniature/latest8.png

 

 

Publicités
    • xl3fle
    • 29 octobre 2015

    d’ailleurs cela s’appelle de l’uchronie personnelle ! belle lecture

    J'aime

  1. 30 octobre 2015

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :