Kenobi de John Jackson Miller

Le Maître Jedi Obi-Wan Kenobi est l’un des personnages les plus célèbres de l’univers Star Wars mais une période de sa vie reste ( presque) inconnue : sa retraite sur Tatooine après la chute de l’Ordre Jedi et l’avènement de l’Empire (entre l’épisode III – La Revanche des Siths et l’épisode IV – Un Nouvel Espoir). John Jackson Miller propose de nous éclairer sur cette période dans ce roman publié en 2013 est arrivé, grâce aux éditions Pocket, dans nos rayons en août dernier (2015)…

kenobi roman

L’Ordre Jedi n’est plus et le Seigneur Sith Dark Sidious se proclame Empereur Galactique. Les Jedi ayant survécus à la purge de l’Ordre 66 sont peu nombreux et pourchassés par le nouvel apprenti de l’Empereur Palpatine, Dark Vador. Parmi eux, Maître Yoda et Maître Kenobi décident qu’il est temps pour eux de vivre reclus en attendant un nouvel espoir. Et cet espoir réside peut-être dans les jumeaux d’Anakin Skywalker et Padmé. Pour les protéger de leur père devenu Seigneur Sith, ils concluent de les séparer : Leia sera élevée sur Alderaan par le sénateur Bail Organa et sa femme, quant à Luke il est confié à son (demi-)oncle Owen Lars sur Tatooine. C’est cette planète de la bordure extérieur que choisi donc Obi-Wan pour se caché de l’Empire et garder un œil sur le jeune Skywalker. Mais sa retraite ne s’avère pas si tranquille qu’il avait prévu et les rencontres qu’il va faire vont pousser sa nature altruiste de Jedi à sortir de l’ombre…

tatooine

Le début du roman nous met tout de suite dans l’ambiance du lieu puisqu’on assiste dès les premières pages à une bagarre dans une cantina d’Anachore, une petite cité de Tatooine. La suite est plus calme, on assiste à l’installation laborieuse du Chevalier Jedi dans une bâtisse abandonnée à quelques kilomètres de la ferme des Lars où il y a laissé le jeune Luke. Étant contraint de s’approvisionner en nourriture et matériel divers, il se rend dans une « boutique » où il fait la connaissance de fermiers, cultivateurs d’humidité. Ils découvrent aux cours de ses visites que les fermiers se sont organisés en milice pour « se défendre » contre les attaques des Tuskens, nomades du désert qui survivent grâce à leur rapine.

Point très intéressant du roman, John Jackson Miller nous propose une nouvelle vision des hommes des sables en leur donnant un côté « humain », moins sauvages. On découvre, notamment grâce au personnage d’A’Yark, qu’ils étaient présents bien avant les hommes, les Colons comme ils les appellent, et que leur vie et devenue une survie depuis la colonisation. On apprend également qu’Obi-Wan n’est pas le premier Jedi a côtoyer les Tuskens puisqu’environ 20 ans plus tôt, Sharad Hett, passa une grande partie de sa vie au sein de la tribu que rencontre Obi-Wan. Ce Jedi légendaire se maria avec une esclave, capturée par les Tuskens, avec qui il eu un fils, A’Sharad Hett. Ce dernier intégra l’Ordre Jedi, après l’assassinat de son père par la chasseuse de prime Aurra Sing, et devint le padawan de Maître Ki-Adi-Mundi. Plus tard il se retrouve à nouveau face à la meurtrière de son père mais ceci est une autre histoire relatée dans le tome 8 de la série de comics Le Côté Obscur (chez Delcourt).

Guerrier Tusken

Guerrier Tusken

Mais revenons à notre cher Kenobi qui tente désespérément de se faire oublier. Malheureusement pour lui, il va être à nouveau confronter à la cupidité des hommes et à la haine qu’il cherche tant à fuir. Tout au long des pages, on ressent la culpabilité de son échec, avec la formation d’Anakin Skywalker ayant basculé du Côté Obscur, qui le ronge et sa seule façon de s’épancher réside dans ses séances de méditation pendant lesquelles il tentent de communiquer avec son ancien Maître Qui-Gon Jinn. L’auteur nous offre dans ce très bon roman une intrigue captivante, parfois poignante qui s’inscrit parfaitement bien dans l’esprit de l’univers Star Wars.

Ludo

Fiche technique : Kenobi ; Auteur : John Jackson Miller ; Ed.Pocket ; ISBN : 9782266255998 ; 512 pages ; Prix : 8€80

D’autres article dans l’Univers Star Wars….

Publicités
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :