L’attaque des Titans (Shingeki no Kyojin)

Cette semaine j’ai choisi d’attirer votre attention sur une des séries manga qui cartonnent le mieux depuis sa sortie en France en 2013 : L’Attaque des Titans. Publiée chez Pika, cette série fantastique se démarque du flot incontrôlable de publications japonaises par son originalité et ses personnages psychologiquement crédibles.

attaque des titans

Il y a plus d’un siècle, l’Humanité a été presque totalement décimée par des êtres colossaux venus de nulle part : les Titans. Les rescapés ont alors érigé une ville fortifiée entourée de trois murs immenses (Maria, Rose et Sina) pour se protéger de ces prédateurs mangeurs d’hommes. Depuis, les Hommes ont retrouvé une vie et une paix toute relative jusqu’au jour où un Titan Colossal de 60m apparaît au dessus du Premier Mur (Mur Maria) et créé une brèche dans celui-ci. Une horde de titans se ruent alors dans l’enceinte et se lancent dans une boucherie monstrueuse obligeant la population à une retraite catastrophique vers le Second Mur (Mur Rose). Cet évènement tragique va inciter Eren, Mikasa et Armin à tout faire pour éradiquer cette menace que sont les Titans. C’est ainsi que l’on retrouve les trois héros quelques années plus tard au sein de l’Escadron de Reconnaissance près à en découdre et à découvrir la vérité sur ces mystérieux anthropophages…

L'attaque des Titans 5 extrait 1

Extrait Tome 5

A la lecture des premiers tomes, on découvrent une histoire intéressante dans un monde (post-)apocalyptique où des humains se font dévorés par des êtres humanoïdes gigantesques au faciès étrange. On assiste abasourdi à l’apparition du Titan Colossal et à la boucherie qui s’en suit. On comprend alors pourquoi cette série est classée en Seinen (public adulte) et non en Shonen (public jeune garçon). Rien n’est laissé à l’imagination car tout est montré. On n’est pas dans le gore mais certaines scènes peuvent effectivement heurter la sensibilité des jeunes lecteurs. Cependant, je rassure le public adulte, l’intrigue ne tourne pas autour d’arrachage de tête et autres membres à pleines dents, ce qui deviendrait vite lassant. Au fil des tomes, on apprend à connaître et apprécier (ou pas!) les différents personnages, à commencer par le trio Eren/Mikasa/Armin unis depuis l’enfance par des destins tragiques. L’histoire avance et se démêle, de nouveaux héros se révèlent mais aussi de nouveaux ennemis, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur des Murs. L’auteur, Hajime Isayama, nous offre de terribles révélations à des moments inattendus et nous garde en haleine au fil des pages et des 14 tomes actuellement disponible en France (le 15ème sort d’ailleurs cette semaine, le 9 septembre).

armin - eren - mikasa

De gauche à droite : Armin, Eren, Mikasa

Le succès de la série a permis à l’auteur d’approfondir son univers en créant des histoires annexes. C’est ainsi que dans Birth of Livaï (disponible en 2 tomes chez Pika) le mangaka nous propose les origines d’un des personnages les plus charismatique, mystérieux et devenu emblématique : le capitaine Livaï. Une série annexe,  Before the Fall, a également débutée en octobre 2014 (en France), se déroulant environ 30 ans après la construction des Murs et soixante-dix ans avant les évènements de la série originelle. Celle-ci revient sur la première infiltration d’un Titan dans l’enceinte des murs et sur les origines du dispositif de manœuvre tridimensionnelle.

birth of livai - before the fall

Une très bonne adaptation animée est également disponible, celle-là même qui m’a fait découvrir la série et donner envie de lire le manga, malgré quelques différences. En avril 2013 sortait la première saison (25 épisodes) et il faudra attendre 2016 pour savourer la deuxième. Pour patienter, il existe cinq OAV et deux films d’animations, tous de très bonne qualité visuellement et scénaristiquement.

attaque des titans filmPlus récemment, c’est une adaptation cinématographique qui voit le jour. Prévu en deux parties, la première est arrivé sur les écrans japonnais le 1er août 2015 et la seconde sortira le 19 septembre de la même année. Les scénaristes, Yusuke Watanabe et Machiyama Tomohiro, ont pris beaucoup de liberté par rapport au manga. Le monde reste le même, les Titans sont fidèles aux originaux et plutôt bien fait. On retrouve le trio de héros Eren/Mikasa/Armin mais leur histoire changent énormément et beaucoup d’autres personnages importants n’apparaissent pas (dans la première partie tout du moins). Le gros point négatif du film est sans conteste les effets visuels des actions en manœuvre tridimensionnelle même s’il faut tout de même rester indulgent vu la difficulté du concept.

Ludo

Publicités
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :