Nains T.1 : Redwin de la Forge

Après le succès de la série Elfes, Jean-Luc Istin laisse le champ libre au plus que talentueux Nicolas Jarry (Le Crépuscule des Dieux, Mercenaires, Elfes…) pour concrétiser son idée d’une nouvelle série dans le même monde que Elfes. Seulement cette fois ce n’est point les Oreilles Pointues dont il s’agit mais de leurs plus farouches opposants : les Nains. Pour se faire il s’entoure de cinq dessinateurs de talent parmi lesquels Pierre-Denis Goux (Mjöllnir, Les Maîtres Inquisiteurs…) qui ouvre le bal avec ce premier tome, sorti en juin dernier : Redwin de la Forge.

nains t1

Ulrog est un des plus grands forgeron du peuple Nain, du moins sans la reconnaissance de ses paires depuis qu’il a quitté l’Ordre de la Forge en refusant de fabriquer des armes. Il vit désormais avec son fils, Redwin, à qui il enseigne son savoir, ses techniques et la magie des runes qu’il utilise pour façonner de magnifiques objets enchantés (mais surtout pas d’armes!). Malgré l’insistance de son fils, Ulrog refuse de lui apprendre la forge de bataille. Excédé par les railleries des autres jeunes forgeron, Redwin décide alors de tourner le dos à son père et de se frayer son propre chemin vers l’Ordre de la Forge et la gloire. Mais jusqu’où est-il prêt à aller pour arriver à ses fins…?

nains-forge-t1.indd

Extrait planche 1


A l’annonce de sa sortie, je restai sceptique quant à l’intérêt d’une telle série si ce n’est dans un but purement commercial. C’est en lisant une interview de Nicolas Jarry que j’ai laissé ma curiosité l’emporter… et l’en remercie! Ce premier tome est tout simplement génial! Le personnage de Redwin est remarquable, à la fois détestable et admirable, parfois impressionnant, parfois pitoyable et tout du long attachant. Le scénariste ne nous emmène pas dans les clichés que l’on retrouve habituellement dans les histoires d’héroïc-fantasy classiques, sur la haine entre les Elfes et les Nains par exemple. Ces êtres poilus et courts sur pattes ne passent pas leur temps à creuser et à boire de la bière (n’en déplaise à l’ancêtre Gurdil!). On sent vraiment que l’auteur a beaucoup travaillé sur la psychologie des persos ce qui en ressort une intrigue originale et captivante. Les magnifiques illustrations de Pierre-Denis Goux ne font qu’accentuer le plaisir de lire ce très bel ouvrage. Les auteurs nous offrent également, dans la première édition, un sublime cahier graphique de 6 pages nous présentant des croquis de Goux, des infos sur les cinq Ordres et donc sur les prochains tomes.

Extrait planche 3

Extrait planche 3

À travers sa série, Nicolas Jarry nous dévoile une vision plus étoffée du peuple Nain, à la fois divisé, communautaire et organisé en castes. Au fil des tomes, nous découvrirons les cinq Ordres qui régissent la nation naine : Forge, Talion, Temple, Bouclier et Errants, chaque opus étant illustré par un dessinateur différent. Le deuxième tome, mis en images par Stéphane Créty (Le Sang du Dragon, Hannibal Meriadec et les larmes d’Odin…), arrivera dans les rayonnages le 23 septembre et nous contera la soif de vengeance d’Ordo du Talion. Selon les infos fournies par l’éditeur Soleil dans le dossier sur la série, les parutions des prochains tomes s’étaleront jusqu’à l’été 2016 : Aral du Temple en février, Oösram des Errants en mai et Tiss du Bouclier en août. Une longue attente s’expliquant facilement compte tenu des multiples séries en cours des auteurs (Les Maîtres Inquisiteurs, Elfes…).

Nains parutions

elfes t11Cette parenthèse me permet de lancer une info alléchante. Jean-Luc Istin et sa bande poursuivent l’aventure elfique avec la parution le 23 septembre prochain du tome 11 de la série Elfes. Ce premier épisode de la saison 3 nous emmènera au cœur d’un siège opposant l’Union des Hommes, des Elfes Bleus et des Nains face à l’invasion de la Reine Nécromancienne et sa horde de goules. Une bataille époustouflante en perspective qui unira les deux séries puisque l’on devrait y croiser un certain Nain du nom de Redwin….

Fiche technique : Nains – T.1 Redwin de la Forge ; Scénariste : Nicolas Jarry ; Dessinateur : Pierre-Denis Goux ; Ed. Soleil ; ISBN : 9782302046443 ; 63 pages ; Prix : 15€50

Publicités
  1. 28 septembre 2015

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :