Wild de Cheryl Staryed : une bouffée d’air pure

La randonnée est un excellent moyen de se vider l’esprit et de se recentrer sur soi-même. Poussée à l’extrême de ses capacités, elle permet de se dépasser et de se découvrir autrement. Plus fort. Plus conscient. Le récit autobiographique de Cheryl Strayed nous le prouve encore. Elle nous fait voyager vers les paysages magnifiques de la côte ouest des États-Unis et nous émeut par son témoignage poignant au cœur d’une nature sauvage implacable….

wild

La vie de Cheryl Strayed bascule le jour où sa mère meurt d’un cancer. Traumatisée, elle se réfugie dans un comportement de débauche, entre le sexe et la drogue. Jusqu’au jour où elle décide de tout plaquer pour partir sur le Pacific Crest Trail, le sentier de grande randonnée qui traverse les États-Unis en longeant la côte Ouest, de la frontière mexicaine à la frontière canadienne….

Lac Lyman, Glacier Peak Wilderness

Lac Lyman, Glacier Peak Wilderness

Tout au long de son périple, elle nous narre ses peurs, ses regrets, ses espoirs tout en décrivant admirablement les difficultés du chemin et la beauté de la nature qui l’entoure.

Du désert des Mojaves jusqu’à Cascade Locks en passant par la Sierra Nevada, Cheryl Strayed se surpasse sur son chemin de croix de près de 1800 km, accompagné de son sac Monster, monstrueusement chargé. Et c’est enrichie de nombreuses rencontres et de terribles expériences qu’elle atteint son but, Le Pont des Dieux, au bout de 85 jours de voyage.

Cheryl Staryed

Cheryl Staryed

« If you nerve, deny you,

go above your nerve »

Emily Dickinson

(Si le courage te fait défaut,

va au-delà de ton courage)

Il ressort de multiples émotions à la lecture de ce récit. De la peine tout d’abord lorsqu’elle évoque le décès de sa mère et les regrets qu’elle ressent sur leur relation. Une pointe de dénie quant à l’échec de son mariage, dut à ses « écarts conjugaux », et sa période junky. Mais surtout beaucoup de respect en la suivant sur les différentes portions du PCT et en découvrant petit à petit, en même temps qu’elle, son incroyable volonté.

crater lake

Crater Lake (Oregon)

Reese Witherspoon

Reese Witherspoon

Une adaptation cinématographique a été réalisée par le Canadien Jean-Marc Vallée (à qui l’on doit également l’excellent Dallas Buyers Club) en 2014. Beaucoup nominée mais trop peu primée, Reese Witherspoon nous offre une prestation magistrale du rôle de Cheryl, faisant ressortir du personnage la palette d’émotions exprimé dans le roman. Les magnifiques images nous emmènent au cœur des étendus sauvages de l’Ouest Américain et nous montrent toute la magnificence de la nature.

Une aventure émouvante et captivante qui n’est pas sans rappeler, par certains côtés, la tragique histoire de Christopher McCandless relaté par Jon Krakauer dans son livre Voyage au bout de la solitude (plus connu par l’adaptation cinéma Into the Wild).

Ludo

Fiche technique : Wild ; Auteur : Cheryl Strayed ; Ed. 10/18 ; ISBN : 9782264062208 ; Prix : 8€80

Publicités
  1. J’ai beaucoup aimé l’adaptation cinématographique… et c’est pour ça que le livre me fait de l’œil (mais demeure pour l’instant, dans ma liste de souhaits)

    J'aime

    • Ludo
    • 17 juin 2015

    Comme toi j’ai vu le film d’abord et j’ai adoré le livre, Beaucoup plus complet et poignant. Remontes le dans ta liste 🙂

    J'aime

  1. 8 janvier 2016

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :