Urban Comics c’est parti…

Le 29 juin dernier, les éditions Dargaud annoncaient sur leur site leur achat des droits de DC Comics, dont le label Vertigo, à l’instar de Panini. Sept mois plus tard, la collection, baptisée Urban Comics, lance sur le marché leur première publication une réédition du chef d’oeuvre d’Alan Moore et de Dave Gibbons, Watchmen, avec une nouvelle traduction et un visuel ahurissant. Depuis ce lancement réussi, c’est pas moins de 14 nouveautés qui sont sortis ces deux derniers mois, parmi lesquelles des petites perles à ne pas manquer….

Watchmen : le 20 janvier 2012 la collection lance son premier titre, un monstre dans le monde du comics, Watchmen. Nouveau format relié, nouvelle couverture magnifique et nouvelle traduction de Jean-Patrick Manchette, grand écrivain français de polar ayant beaucoup travaillé avec Jacques Tardi. Cette réédition fait un carton et son succès annonce de très bonnes augures pour la suite….

Un mois plus tard, le 24 février, 7 nouveaux albums sont en librairie, parmi lesquels :

Les dossiers d’Hellblazer : John Constantine est de retour sous la plume Si Spencer, Sean Murphy et Dave Stewart. Dans ce premier tome, Mauvais Sang, le detective de l’étrange doit « déjouait » le complot de deux médecins qui utilisent le sang de Constantine, mi-homme mi-démon, pour se créer une armée. On y retrouve le flegme et la poisse de cet anti-héros créé par Alan Moore dans les pages de Swamp Thing ,La Créature du Marais. Série phare du label Vertigo, Hellblazer a vu ses pages griffonnées par de grand auteurs et dessinateurs comme David Lloyd (V pour Vendetta), Mark Buckingham (Fables), Garth Ennis (Transmétropolitan, The Boys), Brian Azzarello (100 Bullets) ou Mike Carey (The Unwritten). Un excellent album pour découvrir ou redécouvrir le célèbre exorciste.

Le Soldat Inconnu : le docteur Moses Lwanga retourne dans son pays natal, l’Ouganda, pour aider les victimes de la guerre civil. Mais la réalité et les atrocités du conflit vont le rendre fou jusqu’à l’automutilation. C’est ainsi qu’il devient le soldat inconnu et part mener sa propre guérilla. Intriguant et poignant, Possédé, le premier tome d’une série de 4, mélange le réel et l’imaginaire d’une manière assez dramatique. Le scénariste, Joshua Dysart, nous livre une intrigue intéressante remarquablement illustrée par Alberto Ponticelli.

Top 10 : Néopolis est une ville assez spéciale. En effet tout les citoyens sont dotés d’un super-pouvoir, du vendeur de glace au chauffeur de taxi en passant par le livreur de pizza. Et pour gérer tout ces super-citoyens, le commissariat du 10e district à fort à faire. C’est ainsi que l’on découvre les membres de cette équipe de choc, plus incroyable les uns que les autres….

C’est sous forme de diptyque (le tome 2 sortira le 22 juin 2012) que l’on retrouve cette excellente série du maître du comics Alan Moore avec au dessin Gene Ha. Un très bon moment de lecture et une grande impatience pour la suite !

L’Anthologie DC Comics : 16 récits majeurs qui retracent l’évolution des plus célèbres super-héros de l’univers DC Comics, de l’âge d’or (de 1938 à 1956) à aujourd’hui. On y découvre les premières histoires et les origines de personnages emblématiques comme Superman, Batman, Wonder Woman, Flash ou encore Green Lantern. On y apprend également comment s’est formé la première Ligue de Justiciers en 1962. On observe avec délectation l’évolution des techniques graphiques et des scénarios. Cette anthologie est très intéressante et à mettre dans les mains de tout les néophytes qui souhaitent en savoir plus sur les justiciers en collant de chez DC.

Le mois de mars débute également très bien avec la parution d’un titre mythique du label Vertigo :

100 Bullets : une des meilleures séries de polar en comics. Briaillement ficelé par Brian Azzarello, l’intrigue impressionne par sa justesse et sa finition. Dès les premiers tomes on s’aperçoit du génie de l’auteur. Au fil des épisodes, on comprend que chaque petits détails à son importance dans l’immense complot qui se trame autour des nombreux personnages. Avec la sortie du tome 15, Urban Comics poursuit la publication en format souple (à la suite de Panini) et, pour ceux qui aurait raté cette bombe, réédite les premiers tomes au format relié. La série compte 100 épisodes ce qui fait 18 tomes en France donc plus que 3 !!

En dehors de ceux dont je vous ai parlé, on trouve des super-héros classique de chez DC dans le catalogue des nouveautés : Wonder Woman, Superman et surtout Batman dont les publications vont foisonnées en attendant la sortie du prochain Nolan sur grand écran le 25 juillet prochain. A noter également parmi les futurs parutions : le tome 15 et la réédition des premiers tomes de Fables, l’excellente série de Mark Buckingham (13 avril) ainsi qu’une réédition d’un autre bijou d’Alan Moore, V pour Vendetta (4 mai).

Ludo

Publicités
  1. Watchmen, je le veux :p

    J'aime

  2. Absolument férue de V pour Vendetta j’avais commencé à le lire en format BD via la bibliothèque mais je n’ai pas eu l’occasion de tous les lire. Cette nouvelle édition va être je le sens, l’occasion de garnir ma propre bibliothèque de tous les tomes de cette histoire que j’apprécie beaucoup ! Top 10 aussi j’ai eu l’occasion d’en lire (je ne sais plus combien) et j’avais aussi beaucoup aimé. A l’inverse de V pour Vendetta que j’ai trouvé très sobre dans le dessin, Top 10 foisonne tant niveau couleur que personnages !!
    Enfin une bonne nouvelle qui augure de nouveaux achats en perspective…

    J'aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :