Star Wars Infinities : réécrire l’histoire…

Tout le monde connait plus ou moins l’histoire de Star Wars. Eh bien imaginez qu’un évènement important soit modifié, par exemple que Luke Skywalker n’ait pas réussi à détruire l’Etoile Noire (Episode IV). Que se passerait-il alors ? Quel serait l’avenir des héros ? Quelles seraient les conséquences de tels changements ? C’est ce qui est révélé dans Star Wars Infinities. En trois volumes, reprenant les épisodes IV, V, VI, cette série nous propose une plongée dans un avenir alternatif de la saga culte….

Le premier tome, Un nouvel espoir, commence à la bataille de Yavin entre les forces rebelles et l’Etoile Noire. Dans la trilogie originale Luke Skywalker détruit l’arme impériale à l’aide de deux torpilles à protons bien placées ! Il s’agit là du point de divergence qu’a choisi l’auteur, Chris Warner, pour changer l’avenir. En effet dans Infinities, les missiles ne font qu’endommager l’ « astre » ce qui provoque des conséquences tragiques pour la Rébellion : les rebelles, dont la princesse Leia Organa, s’échappent de la lune Yavin IV avant sa destruction mais sont fait prisonniers par la flotte de Dark Vador, alors que Luke, Han Solo et Chewbacca prennent la fuite vers la planète Dagobah pour y rencontrer le grand maître Jedi Yoda. Le fils de Vador va devoir surmonter sa colère et suivre l’entrainement du maître Jedi pendant que sa sœur rejoint les rangs de l’empire et bascule du côté obscure de la Force. Cinq ans plus tard, la bataille finale a lieu cette fois sur Coruscant, capitale de l’empire, où la flotte est rassemblée pour fêter l’anniversaire de la fin de la Rébellion. Ce final est marqué par le combat entre Luke et Leia mais je n’en dirais pas plus pour ne pas dévoiler le dénouement. Cet épisode est très intéressant, la divergence est bien amenée et bien ficelée. Seul point négatif, la fin manque d’originalité.

Extrait tome 1 Un nouvel espoir

Le deuxième opus, L’Empire contre-attaque, nous apporte de biens belles idées d’un futur alternatif pour l’épisode éponyme de la saga. En effet dès le début, un évènement majeur va bouleverser la vie des héros : Luke Skywalker meurt sur la planète de glace Hoth. Avant de succomber à ses blessures et au froid, il charge Han Solo de se rendre sur la planète Dagobah pour y suivre l’entrainement Jedi de maître Yoda. Il embarque donc sur le Faucon Millenium avec son fidèle copilote Chewbacca et la princesse Leia et arrive sur la planète marécageuse (après une courte escale dans la cité des nuages de Lando Calrissian, ami de Solo, où l’on retrouve entre autre le chasseur de prime Boba Fett) pour rencontrer le petit être vert. Ce dernier va dévoiler à Leia ses véritables origines et décider de la former aux arts jedis. Pendant ce temps, Han et Chewbacca se rendent dans le repère de Jabba le Hutt afin de rembourser leur dette, mais la grosse limace est rancunière et les fait tous deux prisonniers (mais je vous laisse découvrir la suite de leur captivité). La fin de ce tome est plus exaltante que le précédent : Vador débarque sur Dagobah pour y trouver son fils (dont il ignore la mort), Yoda utilise la Force pour faire resurgir les spectres qui hantent l’esprit d’Anakin Skywalker (on y aperçoit Obi-Wan Kenobi, Mace Windu et Qui-Gon Jin) et Leia subit sa dernière épreuve en combattant son père. L’ensemble est agréable à lire même si les actions se succèdent à un rythme trop rapide à mon goût au point que certaines parties paraissent bâclées.

Extrait tome 2 L’Empire contre-attaque

Le troisième volume, Le Retour du Jedi, est terriblement décevant. L’altération de l’histoire réside dans l’échec du plan pour sauver Han Solo, en congélation carbonique, des griffes de Jabba le Hutt. Suite à un problème de communication, les négociations tournent mal et Leia se voit dans l’obligation d’utiliser son détonateur thermique. Dans la panique générale, Boba Fett s’enfuit avec le corps congelé de Solo. Les héros, Luke, Leia, Lando Calrissian et Chewbacca, vont alors se lançaient sur les traces du chasseur du prime pour récupérer leur ami. Bien sûr ils y arrivent mais ce passage n’a aucun intérêt pour la suite de l’histoire (d’ailleurs l’histoire intégrale n’a aucun intérêt !). La suite ressemble beaucoup à la version originale : Luke se retrouve sur l’Etoile Noire (deuxième du nom !), la flotte rebelle tombe dans le piège de l’Empereur Palpatine et les gentils gagnent ! La seule différence est l’arrivée de Leia sur l’astre impérial. Du coup on assiste à des retrouvailles familiales émouvantes (ou pas !) et Dark Vador redevient le gentil Anakin Skywalker. Mais contrairement au dénouement original il ne meurt pas et là on atteint l’apothéose du ridicule : il s’allie à ses enfants, pour retrouver l’Empereur qui s’est échappé, mais avec un nouveau costume… enfin le même mais en blanc… si si je vous jure… à mourir de rire ! Ce tome est vraiment le pire de la trilogie et en plus, pour ne rien arranger, les dessins sont assez médiocres et très brouillons.

Extrait Tome 3 Le retour du Jedi

L’idée de faire des uchronies dans l’univers de Star Wars est excellente et originale. Malheureusement celle-ci auraient pu être mieux appréhendée, surtout sur la troisième partie. Les éléments qui entrainent la divergence sont bien trouvés dans les deux premiers tomes et l’histoire s’enchaînent assez bien (quoique trop rapidement par moment) mais les conséquences qu’apportent de tels changements ne sont pas assez développées. Étant un passionné de l’univers de Star Wars et appréciant les uchronies, je me faisais une joie de pouvoir combiné les deux en lisant cette trilogie. Au final, les deux premiers tomes sont plutôt plaisants à lire malgré quelques défauts, mais le dernier est fastidieux et parfois même risible. C’est dommage !

Fiche technique : Star Wars Infinities ; Scénaristes et dessinateurs : collectif (différent pour chaque tome) ; Ed. Delcourt ; prix : 12€90/tome.

Ludo

D’autres chroniques Star Wars sur ce blog :

Winter Time Travel

13 réflexions sur “Star Wars Infinities : réécrire l’histoire…

  1. Ludo t’es viré du challenge 😉
    sinon je ne comprends pas : dans le T2 Luke meurt sur la planète de glace mais on le retrouve dans le tome 3 ?

    il faut que je me concerte avec mrLhisbei pour savoir si on accepte ou pas les uchronies de fiction…

    J'aime

  2. @ Lhisbei : non ne me viré pas 😦
    sinon tant pis pour le Star Wars, j’ai une autre uchronie de Silverberg à lire sur l’empire romain.

    Et pour la chronique en fait c’est que chaque tome est indépendant par rapport aux autres.

    J'aime

  3. Nous n’avons pas encore statué sur ton cas ^^
    (je plaisante, je ne vire personne et, de toute façon je suis bien trop curieuse de lire ton avis sur Roma Æterna pour te virer 😀 )
    c’est dommage que chaque tome soit indépendant. une continuité dans l’histoire alternative aurait été plus sympa je trouve …

    J'aime

    • Ah ben tu vois moi je préfère plutôt comme ça car s’il y avait continuité il ne pourrait pas y avoir de point de divergence pour chaque tome.
      ça permet de voir un avenir différent des personnages pour chaque histoire (par exemple pour Leia : dans le premier elle devient sith et dans le deuxième elle est jedi).
      Mais bon ce genre qu’est l’uchronie offre des possibilités infinies alors on pourrait très bien imaginer un one shot rassemblant les 6 épisodes avec un avenir différent pour le jeune Anakin… Hmmm idée à suivre 🙂

      J'aime

  4. Pingback: Star Wars Dark Times : | Les Singes de l'espace

  5. Pingback: Star Wars : Medstar | Les Singes de l'espace

  6. Pingback: Star Wars : Mondes Infernaux avec Alan Moore | Les Singes de l'espace

  7. Pingback: Dark Plagueis : « Toujours par deux les Sith vont  | «Les Singes de l'espace

  8. Pingback: Star Wars : Tempête sur Cestus | Les Singes de l'espace

  9. Pingback: Star Wars – Dark Vador T.1 La Purge Jedi | Les Singes de l'espace

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s