L’O10ssée Folio SF en 10 nouvelles : Bon Anniversaire !

Octobre 2000, les éditions Gallimard inaugurait leur nouvelle collection de science-fiction : Folio SF. Avec des auteurs renommés tels que Isaac Asimov, Roger Zelazny, Jean-Pierre Andrevon, Ray Bradbury et des œuvres devenues classiques comme le cycle des neufs princes d’Ambre, Gandahar ou encore Fondation, la collection prenait un départ des plus remarquable dans le monde de la SF.

10 ans et plus de 380 numéros plus tard, Folio SF est devenue une référence du genre (fantasy, science-fiction, fantastique) et tout le monde (du moins ceux qui s’y connaissent en littérature) possède dans sa bibliothèque cette tranche violette caractéristique. Tout en gardant les auteurs emblématiques de la SF, elle nous en fait découvrir de nouveaux (devenus célèbres aujourd’hui) tels que Robert Charles Wilson, Alain Damasio…

A l’occasion de cet anniversaire, la collection offre à ses lecteurs (pour l’achat de 2 titres quand même!) un recueil de nouvelles intitulé L’O10ssée. Composé de 10 nouvelles (d’où le jeu de mots…) dont 6 inédites en France, il rassemble des grands auteurs de la collection (Wilson, Silverberg, Dick…) et d’autres qui tendent à le devenir (Jaworski, Mazaurette, Beauverger…). Il est également agrémenté de commentaires de thèmes, auteurs ou œuvres de science-fiction, rédigés par des auteurs d’autres genres littéraires.

Les nouvelles :

–          La Route de Jérusalem de Mary Gentle (inédit)

–          Kenningar de Jean-Philippe Jaworski (inédit)

–          Le Constructeur de Philip K. Dick

–          Chronos de Maïa Mazaurette (inédit)

–          Vestige de Christopher Priest

–          Ethologie du tigre de Thomas Day (inédit)

–          Passagers de Robert Silverberg

–          La bétonnière à mafiosi de Ray Bradbury

–          Okw- de Stéphane Beauverger (inédit)

–          Utriusque Cosmi de Robert Charles Wilson (inédit)

Les commentaires :

–          Physique quantique de la SF par Antoine Chainas

–          « Solaris » de Stanislas Lem par Antoine Bello

–          Folio SF par Tristan Garcia

–          « Je suis une légende » de Richard Matheson par Jean-Baptiste Del Amo

–          Après le temps par Mathieu Terence

–          Science et Fiction par Marie Darrieussecq

–          « L’univers en folie » de Fredric Brown par Jean-Pierre Luminet

Dans l’ensemble c’est un bon recueil avec des nouvelles plus ou moins captivantes. Ma préférence se porte sur la nouvelle de Thomas Day, Ethologie du Tigre, qui retrace l’enquête d’un écologiste, spécialiste des tigres, sur une tigresse fantôme mangeuse d’hommes au Cambodge. Je l’ai trouvé à la fois divertissante et moraliste, deux qualité que j’apprécie dans un roman, surtout quand il s’agit d’écologie. Celles pour lesquelles j’ai le moins accrochés sont La Route de Jérusalem de M. Gentle et Vestige de C. Priest. La première je l’ai trouvé trop confuse et la seconde sans intérêt.

Les commentaires sont très intéressants surtout celui de Jean-Pierre Luminet, qui nous peint un portrait de L’Univers en folie totalement hors du temps… A découvrir absolument.

Ludo

Publicités

5 réflexions sur “L’O10ssée Folio SF en 10 nouvelles : Bon Anniversaire !

  1. Waow ! Ça donne vraiment envie !
    Malgré tes réserves, Gentle et Priest sont deux auteurs que j’apprécie tout particulièrement, notamment à cause de leur style impressionnant. Je mets aussi Wilson et Jaworski dans la même catégorie. Day et Silverberg sont aussi à mon goût des auteurs majeurs (le premier, je l’ai découvert pour la première fois en forme longue grâce à Folio-SF justement, avec L’instinct de l’équarisseur). Quant à Beauverger, son Déchronologue flotte toujours dans un coin de mon esprit…
    Donc, de bon arguments pour accueillir cette anthologie de luxe dans ma bibliothèque. Je risque de ne pas avoir trop de mal pour trouver 2 titres dans cette collection absolument magnifique (où j’ai découvert aussi Doctorow en inédit (même si je n’ai pas totalement accroché à son Dans la dèche…))!
    Merci pour cet article.

    A.C.

    J'aime

  2. Pingback: Utopiales 2010 – le recueil officiel « Les singes de l'espace

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s