Les Chants de la Terre Lointaine d’Arthur C. Clarke : une échappatoire à la fin du monde

Si vous rêvez de voyage spatiaux et de conquêtes planétaires, ce roman est fait pour vous ! Une épopée extraterrestre et futuriste qui vous entrainera au fin fond de l’univers à la découverte d’autres mondes.


Suite à l’explosion du Soleil et du système solaire en 3620, un vaisseau, le Magellan, ayant à son bord des millions de Terriens en hibernation, se dirige vers une planète d’accueil Sagan deux. Cependant leur bouclier constitué de glace se détériore plus vite que prévu obligeant l’équipage à faire une escale sur une planète océan : Thalassa. Ils y découvrent une population d’anciens colonisateurs Terriens, vivant sur les trois seules îles crées par l’éruption du Krakan, un énorme volcan, et que tout le monde croyaient morts depuis plusieurs siècles faute de communication.

Débute alors un choc de culture qui va engendrer de nombreux débats et interrogations sur des thèmes ambigus tels que la religion, la mort et la place de l’humanité dans l’univers. Par le biais de personnages charismatiques comme le diplomate Moïse Kaldor, le capitaine du vaisseau Sirdar Bey, le pilote Loren Lorenson ou encore Mirissa, Kumar et Brant des Thalassans surprenants, l’intrigue se dénoue avec une agréable fluidité pour donner une fin émouvante.

On notera également la présence en second plan d’une espèce primitive ressemblant à de gros homards qui développe leur civilisation au fond de l’océan et révèle, uniquement au lecteur, leur vraie nature à la fin du roman.

Ce récit est à l’origine une nouvelle écrite en 1957 et romancé entre 1983 et 1985. Il montre l’inspiration scientifique et le génie de l’auteur de 2001 : l’odyssée de l’espace. Sa plume et son talent vous emmèneront pour un périple et une aventure merveilleux.

Alors installez-vous confortablement dans votre siège et préparez vous pour un voyage inoubliable…

Ludo

Fiche technique :

Arthur Charles Clarke ; Les Chant de la Terre lointaine ; ed. Milady ; coll. Science-fiction ; ISBN : 978-2-8112-0260-6 ; prix : 6€

(plus d’info sur noosfere)

CITRIQ

Publicités
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :