Bilbo Blogger VS ScribeFire

Non je ne vais pas parler ici de ces sympathiques bonhomme pleins de poils appelés Hobbit. Sous le dorénavant célèbre nom « Bilbo » se cache aussi un très sympathique logiciel de blogging sous  Ubuntu  (normalement intégré pour KDE mais utilisable avec Gnome). Un de ces outils qui permettent la rédaction et la mise en page de billet à destination de blog divers. Mon camarade et moi utilisons ce logiciel.

Ainsi il offre la possibilité de modifier la mise en page (justifié, centré, italique, gras), mais aussi d’insérer image, lien, vidéos, etc. et même sélectionner par avance la catégorie ou les tags de l’article. De même, ce logiciel est un WYSIWYG (« ce que vous voyez est ce que vous obtenez ») c’est-à-dire un logiciel qui montre directement le résultat affiché, il n’y a aucun code à taper (lBiblo transformant directement le texte en HTML). Bref, après le passage sous Bilbo, l’article est près à l’emploi, il suffit de cliquer sur « Publier » pour que le billet soit en place sur le blog (avec même la possibilité d’envoyer le texte dans les brouillons pour une éventuelle modification ultérieure).

Ainsi,  Bilbo est très simple d’utilisation, facilement paramétrable et rapide d’utilisation… bref rien à redire…(à noter que ce logiciel a été renommé il y a un mois et s’intitule maintenant « Blogilo« )

Sauf que ce logiciel libre n’existe que sur Linux (ou sinon je n’ai pas trouvé d’équivalent Windows). Or devant rester un mois avec le fameux OS à la fenêtre, j’ai du me trouver un autre outil similaire (mise en page pour blog, et lui aussi WYSIWYG).

Sur les recommandations de Zoltenk, je me suis tourné vers une simple extension de Firefox : Sribefire (l’installation se fait par ici) .

Cet addons s’avère lui aussi très facile d’utilisation, voir même plus simple. En effet dès son installation, l’utilisateur doit entrer l’adresse de son blog


puis son nom d’utilisateur / mot de passe pour enfin cliquer sur « continuer » jusqu’à ce que la configuration aboutisse. Dès lors le logiciel est près à l’emploi et intégré à Firefox. Pour l’ouvrir, il suffit de cliquer sur son petit symbole en bas de la fenêtre Firefox :


pour aboutir à ça :

.

Comme vous le remarquez, ScribeFire s’ouvre directement dans la fenêtre Firefox. Il divise ainsi l’écran en deux dans le sens de la hauteur pour permettre la navigation entre les deux outils. En effet, en plus des classiques boutons de mise en page, mise en forme et autres insertions de liens, ScribreFire permet de continuer la navigation sur le net tout en restant en premier plan. Cela permet par exemple de compléter par des recherches internet la publication d’un article, ou la recherche de lien à intégré dans le texte, sans avoir à naviguer entre plusieurs trois fenêtres et huit onglets. De plus, si l’écran vous gêne, rien ne vous empêche de le fermer (en sauvegardant le texte c’est mieux) ou de le réduire.

Il fonctionne avec Blogger, WordPress, Drupal, TypePad, LiveJournal et Windows Live Spaces.

Cette extension s’avère donc très pratique et exportable. En effet, l’addons étant lié à Firefox et non au système d’exploitation, il suffit qu’un OS intègre le navigateur pour que cet outil soit disponible.

Il existe d’ailleurs aussi une version pour Google Chrome, mais la version ne doit pas être complète puisque apparemment certaines fonctionnalités ne marchent pas, notamment l’insertion d’images.

Cet article a été ainsi rédigé sous ScribeFire que j’ai installé en quelques secondes sur un pc dont il était dépourvu auparavant. Cela m’a permis de ne pas encombrer un pc qui n’était pas à moi tout en me simplifiant la rédaction de mon article.

[tweetmeme source= »singesdelespace » service= »tinyurl.com »]

Publicités

4 réflexions sur “Bilbo Blogger VS ScribeFire

  1. De rien :D.
    En plus c’est vrai que ScribeFire est très simple d’utilisation, fonctionnel, pratique et tout… bref une bonne découverte pour moi ! (merci bien à Zoltenk !)
    Pour toi qui utilise aussi wordpress, ce sera très pratique.

    J'aime

  2. Je l’ai installé et j’en ai tâté un peu, histoire de voir ce que ça donne : ça a l’air vraiment bien, je pense que je vais poursuivre mon article en cours avec – quand j’aurai du temps de libre… ;]

    ++ les space monkeys

    J'aime

  3. Pingback: Astuce pour bloguer « Les singes de l'espace

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s