Sortie prochaine de Pygmy de Palahniuk

Edit : je remets en avant cet article pour réparer une erreur. Le livre ne sort pas le 9 mars comme je l’avais précédemment indiqué mais le 9 avril 2010. Pardon pour l’erreur.

Par conséquent, il faudra encore attendre un mois…

Vu la nature de ce blog (en particulier son titre et ses contributeurs), je ne pouvais passer sous silence l’arrivée prochaine en France du prochain roman de Chuk Palahniuk : Pygmy.

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Chuck Palahniuk est l’auteur du livre Fight Club, très connu aujourd’hui pour son adaptation faite par David Fincher en 1999. Mais il a aussi écrit d’autres livres dont 8 ont été traduits en français (dans l’ordre de parution en France): Survivant ([mode pub ON] une critique à lire ici [mode pub OFF]), Monstres invisibles, Choke (adapté au cinéma en 2008 par Clark Gregg), Berceuse, Journal Intime, Festival de la couille et autres histoires vraies (Un recueil de nouvelles), À l’estomac (qui tient plus du recueil de nouvelle que du roman) et enfin Peste. Ils sont tous paru chez Denoël et / ou Gallimard.

Il y a dans ce tas quelques perles vraiment très bonnes : Fight club (bien sûr), Survivant, Festival de la couille et autres histoires vraies, Berceuse ou Peste mais aussi quelques romans plus ennuyeux, Journal Intime, voire trop ressemblant aux autres: Monstres invisibles par exemple. D’ailleurs certains reprochent à Palahniuk de se répéter dans ses différents ouvrages. Ce n’est pas faux. Certains romans ont un fond similaire mais chaque lecture reste tout de même particulière et souvent jouissive.

Bref, on espère que Pygmy sera innovant et à la hauteur des attentes (certaines remarques sur le web démentent malheureusement cette attente). On verra bien le mardi 9 avril 2010, date de sortie de l’ouvrage.

L’histoire : Une bande d’adolescents sectaires, venus d’un mystérieux pays totalitaire, débarquent aux Etats-Unis pour un séjour linguistique. Sur fond d’échanges culturels, ils décryptent l’american way of life pour mieux infiltrer le pays et mettre en oeuvre une action terroriste sans précédent. Les rapports de l’opérateur n° 67, alias Pygmy, dessinent une Amérique inculte, indolente et fermée sur elle-même.

Et sa couverture:

Par contre, pour ceux que ça aurait intéressé, il n’y aura malheureusement pas de version numérique.

(source)

Publicités

Une réflexion sur “Sortie prochaine de Pygmy de Palahniuk

  1. Ca y est, Pygmy c’est lu !

    Alors, tout d’abord pour moi ce livre ne s’adresse clairement pas aux non-connaisseurs de l’auteur. L’expérimentation stylistique (toute les phrases sont déconstruites) fait qu’il est difficile à lire, limite rédhibitoire et pourtant… et pourtant c’est bon!
    Chuck Palahniuk continue à se renouveler (après Peste) et il aborde les thèmes qui lui sont chères d’une nouvelle façon. Livre atypique, intelligent et réussi
    Moi je dis, allez-y !

    Mon avis plus détaillé par ici : http://www.noosfere.org/icarus/livres/niourf.asp?numlivre=2146576854

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s